Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint-André les Alpes : conférence sur nos anciens

29 Juillet 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint-André les Alpes : conférence sur nos anciens

Je vous présente un double article , tout d’abord le résumé d’Odile Remy-Boetti qui n’est plus besoins de présenter et celui de madame Nicole Pelletier amoureuse de nos contrées verdoyantes , il va de soit que si quelqu’un veut rajouter, rectifier une information ou apporter des précisions il suffira de prendre contact ou laisser un commentaire. Pour ma part je vous présente quelques courts extraits vidéos , ainsi que des clichés d’ambiance.

 

 

 

Le patrimoine humain saint-andréen était à l’honneur ce dimanche à la salle polyvalente : Dans une sympathique conférence réunissant de nombreux habitants et amateurs de « vécu », Monsieur André Laugier présentait une causerie sur « les expressions de nos anciens » et Madame Andrée Marcel sur « Les saint-andréens d’hier et aujourd’hui ».

Ce thème déjà présenté lors de la « journée du patrimoine » avait vivement intéressé la population, fière de ses richesses humaines dans le passé mais aussi de nos jours. La reprise de cette causerie avait été vivement sollicitée, et

à la liste déjà longue de nos célébrités locales était venu s’ajouter quelques noms méritant d’être cités.

Monsieur Laugier quant à lui nous a fait sourire en nous rappelant (ou nous apprenant) certaines expressions colorées bien de chez nous. Le français étant devenu langue obligatoire depuis longtemps, le « patois » traditionnellement parlé nous est resté au travers de quelques mots, gouleyants comme du bon vin. Nous savons tous que «avoir du gaioubi » est être adroit de ses mains ou qu’un « toti » est l’idiot du village, mais nous n’avons pas forcément appris dès notre plus jeune âge qu’un « affinouli » est quelqu’un qui se fait remarquer par son manque de tact ou qu’être « débardanné » signifie « dépenaillé ».

Si la maman d’André lui a transmis ces mots savoureux dont il a fait un lexique, elle lui a aussi transmis le goût du chant, car il n’a pas hésité à pousser la chansonnette pour le grand plaisir de l’assistance :

« Chalvet nous donne la lavande,

Claviaille le genêt, le thym,

Et Chamatte nous fait l’offrande

Du cythise et du romarin ;

Admirables fleurs,

Suaves senteurs;

On fera maintes promenades,

A Méouilles comme aux étangs ;

A La Mure au pont des arcades,

A Moriez, sites épatants. »

Merci à nos amis pour leur désir de garder intacte la fraîcheur de notre patrimoine provençal, pour les anecdotes dont ils nous ont régalés et, à l’an qué ven ! (Odile Rémy-Boetti)

 

229.gif 

Dimanche 25 juillet 2010 à 18 heures à la salle polyvalente de Saint André les Alpes , environ soixante personnes s’étaient rassemblées en présence de Monsieur le Maire de la commune et président de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, Serge Prato, pour suivre avec attention une conférence faite par Monsieur André Laugier puis par Madame Andrée Marcel.

La présentation fut assurée par Madame Lanternier présidente de l’office du tourisme de Saint André les Alpes .

 

La soirée commença avec l’exposé d’André Laugier qui nous narra avec affection les circonstances dans lesquelles des mots et expressions étaient employé par sa mère à Saint André. Ces reminiscences en lengo nostro avec les accents du Moyen Verdon ont fait vibrer l’assemblée qui reconnaissait les vocables.

Il a terminé avec deux chansons: celle du train des pignes”qui fait tchou tchou” sur l’air des Fraises et des Framboises et un hymne à Saint André faisant revivre les corps de métiers du début du XX siècle de Saint André : boulanger, minotier couturière ...

 

Madame Andrée Marcel lui succéda et retraça le passé illustre de Saint André à travers ses brillants natifs, quelques exemples :

 

- Jean Antoine Fabre décédé en 1837 publia un traité sur les nivellements et un essai sur les torrents et les rivières.

-une famille descend de Charlemagne.

-au XIX siècle il y avait environ quinze tisserands à Saint André et André Honnorat fonda la première filature qui employa d’abord cinquante ouvriers puis cent toute l’année. André Honnorat avait fait fortune avec le commerce des animaux avec le Piémont. Ce commerce était exonéré des frais de douane pour les animaux bâtés, il les exporta et revendit séparément les animaux et les bâts.


- à La Mûre la famille Adrien Pascal a fondè la draperie qui fut reprise par la famille dol  et transformé en minoterie

- Louis et Eugène Bourrillon fondèrent une petite entreprise de métallurgie qui fabriquait entre autre des grilles. Ils utilisèrent une roue à aube pour fabriquer de l'électricité.

 

au XX sciècle

 

Paule Marrot 1902-1987 fut styliste et travailla dans la réalisation de linge de maison, elle obtint une médaille d’or en 1925.Elle travailla pour la Régie Renault notamment dans le choix des couleurs et dans l’élaboration du médaillon du capot de la Dauphine.

De notoriété nationale et internationale , sa maison de couture a fermé, subsiste à ce jour sa concurrente Anne de Solène.

-Joseph Mistral 1908-1983 , ordonné prétre en 1939, il exerça son ministère dans différentes paroisses puis fut doyen d’Allauch.

Il s’illustra par la réfection d’oratoires ,et le rétablissement de messes de Noel et soupers calendals.


-Robert Gibert fit de brillantes études :HEC, Sciences Politiques et oeuvra au Ministère de la Reconstruction.

A 55 ans en 1969 il fêta son ordination de prètre et entama une autre brillante carrière à l’Archevéché de Paris.


-Mireille Mistral 1921-1982, nièce de Joseph Mistral fit ses études dans une université américaine et une thèse de référence sur l’industrie drapière dans le Verdon.


-Bernard Estardy 1939-2006 apparenté à la famille Dol de La Mûre.

Il n’a pas connu son père et vivait à la ferme du Villard.

Il était ingénieur de l’Ecole des Travaux publics et un excellent pianiste. En tant que musicien, ingénieur du son et producteur , il participa aux carrières de Claude François (Alexandrie), Jonnhy Hallyday, Françoise Hardy, Pierre Bachelet (Les Corons), Stone et Charden (Normandie). Sa ferme du Villard accueillait les artistes car elle possédait un studio d’enregistrement. Elle jouissait d’ une source pour l’eau potable, d’un groupe électrogène et d’un chemin de fer personnel.


-Patrick Barra a réalisé plusieurs documentaires sur les santons et la révolution bas alpine.

Il a fait le film Les quatre saisons d’Espigoule dans le village de Ginasservis qui depuis lors a rajouté Espigoule à son nom.

- Paul Blanc Féraud né en 1913 issu des familles Blanc Bourrillon Richard a fait des études à Toulouse et a mis au point du matériel de haute technologie.


-Laure Blanc Féraud , nièce du précédent ,née en 1963 directrice de recherche au CNRS a fait des travaux dans l'imagerie et dans l’image numérique.


-Alain Collomp médecin allergologue à Nanterre.

Il a publié la maison du père et un livre de découverte des gorges du Verdon .

Il a découvert un missel ancient qui l’a conduit vers d’importantes recherches.

Il travaille sur la parution d’un nouvel ouvrage actuellement.


-Corinne Cruvelier, journaliste à La Marseillaise a obtenu le prix de la meilleure journaliste de France.

-Bernard Dozoul né en 1941 dentiste et sommelier reconnu à La Farlède.


-François Fulconis fils du boulanger est maître de conférence. Il a des responsabilités internationales et a réalisé de nombreuses publications.


-Fabien Gibert né en 1991 , 5 sur 250 Olympiades Régionales des Jeunes Bergers et 1O eme au Premières Rencontres Européennes des jeunes bergers .


-Jean Honnorat né à La Mûre , sa mère s’appelait Bourrillon.

Il fut consul de France et se lia avec Jean Paul II..


-Pierre Jordan issu de la famille Mandrille né en 1949 , fit des études d’anthropologie et devint spécialiste des peuples d’Océanie. Il obtint un prix des multimédias pour avoir réalisé un dispositif pour visualiser un objet en 3D sur ordinateur.


-Philippe Larouzière s’est mis au sport après un accident et atteint un haut niveau.

Il est devenu champion du monde des sapeurs pompiers catégorie vélo sur route.


- les frères Magaud issu des familles Ferrier et Groulet.

Alain né en 1957, a intégré dans la même année scolaire une equipe de football et de ski en équipe de France.

Patrick né en 1959 est pilote, 1997 - Vice champion de France des rallyes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Magaud,

http://membres.multimania.fr/patrickmagaud/home.html

Actuellement il fait des repérages pour citroên.


-Alain Raoust né en 1966 fils de l’ancien maire a réalisé des films.

Il enseigne à Paris VIII.


-Jean Richard né en 1960 est journaliste.


- André Simoncini pére né en 1930 a fait l’ecole des Télécommunications et a participé à l’élaboration de France Télécom. Il a pris sa retraite en 1994.


- Daniel Simoncini son fils né en 1958 a travaillé à la Comex sociéte de forages avant de créer sa propre entreprise Foraco , 3eme entreprise mondiale.

Pour le remercier de ses services une contrée d’Afrique l’a sacré Roi.


- Marc Simoncini né en 1960 a créé Meetic 2 eme site mondial de rencontre sur internet.

 

La soirée fort agréable se termina par un dernier couplet d’André Laugier et un verre de l’amitié.

Merci à tous pour cet agréable moment riche en connaissances et en émotions.

Nicole Pelletier

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avère erroné, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laugier Bain Ravel Andre 25/08/2010 20:32



 Bonjour a vous Christian et Monique


c'est avec beaucoup de retard que je repond a Monique et a Christian pour ce talentueux exposé .merci encore ;je pense qu'il faudra le refaire pour affinée les mots qui ont un double sens.a
bientot pour la fête Provençale .Amities AndreLaugier