Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : conférence de Paul Corbier , pendant le weekend provençal

8 Septembre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Quid de notre région à l’époque romaine ?

 

Paul Corbier, professeur à la retraite d’histoire romaine à l’université d’Aix, a présenté ce samedi 7 septembre à 17h30 une conférence sur le thème de notre région à l’époque romaine. Ce sujet a beaucoup intéressé la population puisque le public était nombreux à la salle polyvalente de Saint André les Alpes. Nathalie Mistral, responsable de l’Office de tourisme, avant de laisser la parole au spécialiste de la question, a présenté le programme de la journée provençale de dimanche, fête également organisée par l’Office.

En l’absence d’un travail de synthèse sur le sujet, le professeur a exposé les bases des connaissances en ce domaine et ses propres hypothèses. Les néophytes que nous sommes ont appris qu’Auguste avait commencé par envahir la région d’Aoste (« Aoste » déformation d’ « Auguste ») pour entamer la conquête des Alpes vers l’Est, et avancer de l’Italie vers le Danube pour raison de communication. Nous avons appris avec grand plaisir l’origine des noms des villages (peuple gaulois des Vergunni pour Vergons) et savoir qu’on parvient à replacer les peuples (Suétri pour Castellane par exemple). Avant l’arrivée des Romains, ces peuples étaient en habitat perché mais, pour éviter les rebellions, ils ont dû les quitter lorsqu’ils ont été soumis. Cependant, les romains se désintéressent un peu de la région et ses civitas (cités) car le territoire est trop pauvre. Ils construisent cependant des routes pour les voyageurs et les militaires, (les transports se faisant généralement par voie fluviale et maritime) et Rome fait également un effort d’investissement pour des villes « à la romaine » comme Riez, Apt ou Digne. Nul doute que le Trophée des Alpes à la Turbie, érigé pour célébrer la victoire contre quarante-quatre tribus, ou le mausolée monumental d’Argenton, sont des vestiges romains auxquels le professeur Corbier, par ses descriptions explicites, nous a donné l’envie de nous intéresser de plus près. Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article