Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : André Honnorat à l’honneur, conférence Jean Pierre Reboul ( les figures du Verdon)

1 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : André Honnorat à l’honneur

 

Ce samedi 30 juin avait lieu à 18h à la salle polyvalente, une conférence sur le saint andréen André Honnorat, présentée par Jean-Pierre Reboul, passionné d’histoire, de lecture d’archives et de généalogie… Le Parc du Verdon a organisé pour 2012 une série d’animations en collaboration avec les offices de Tourisme et les associations culturelles autour du thème « Les grandes figures du Verdon ». Sans nul doute, le précurseur de l’industrie drapière dans le Moyen et Haut Verdon a une bonne place parmi les personnages qui ont marqué leur époque. Jean-Pierre Reboul a su lui redonner vie en évoquant son enfance d’origine modeste et son peu de scolarité, sa jeunesse, en tant que maquignon, et surtout l’âge mûr, l’âge d’or, où cet homme d’exception a su tirer parti des ressources de son environnement avec une grande clairvoyance. Un lieu privilégié où l’eau, la montagne, et l’élevage formaient un patrimoine naturel qui ne demandait qu’à être exploité. Marie-France Dol, fille du propriétaire de la minoterie de La Mure, ex-fabrique de drap également, me disait après la causerie : « c’était un visionnaire ». Et également un homme d’une grande intelligence qui a su saisir la fantastique opportunité qui s’offrait à lui. Jean-Pierre Reboul précisait que s’il s’est intéressé, puis attaché à ce personnage, c’est qu’il était un homme bon et qu’il adorait sa famille. Père de huit enfants, dont six en vie, il a su leur partager équitablement sa fortune et intégrer deux de ses fils dans sa fabrique. Il disait également qu’il s’agissait d’une histoire d’amour entre l’homme et l’eau. Quand on sait le lien qui unit Jean-Pierre à l’Issole, on peut conclure une grande similitude entre ces deux hommes séparés par deux-cent ans d’histoire saint-andréenne mais très proches par le cœur et les racines.

Après une visite des bâtiments du quartier Honnorat et des autres fabriques de drap de Saint-André, cette conférence permettait une approche tout à fait complète, sympathique et humaine de cet être d’exception, qui fut maire de son village, décoré de la légion d’honneur, que les Saint Andréens n’ont pas oublié. Odile Boetti

 

© photos Maurice Boetti et Verdon-info

 

 

 

 

 

 

Un enregistrement vidéo a pu être effectuée , surtout pour la sauvegarde des connaissances et des recherches, qui je crois devrait être effectué systématiquement pour garder une source des moments importants de notre histoire locale et mise en lieu sûr . 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 02/07/2012 06:32


  Bonjour


etant absent actuellement a cette conference j'ai pu la parcourir,grace a "verdon info" bravo a Jean Pierre Reboul,pour ces connaissances sans limites,sa memoire


pour S/Andre,et sa gentillesse pour nous en faire profiter. brevo


abientot  Andre  Laugier

verdon-info 09/07/2012 10:12



Salut André , merci des commentaires , pour info , je viens de mettre la vidéo de la conférence sur l'article