Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rougon : Exposition le Cesaron , retour sur la visite photos vidéo

7 Août 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

 

 

 

 

Le Césaron est un nom atypique de la rencontre inter-village de cinq artistes qui proposent une balade entre les divers ateliers (Rougon, Trigance ,Bargème ), Rougon étant le lieu de rassemblement. Pendant quelques jours, du premier au 21 août,  on peut retrouver une partie des oeuvres des cinq artistes (CALOU CLAESSEN, CHRISTEL CHLIERKAMP, ELSA MAGRE, MICHEL GIULIANO,PETER BENDELOW).Vous trouverez toutes les informations les concernant sur leur site ainsi que sur celui de la mairie de Rougon.

 

J’ai donc programmé une petite balade vers ce charmant village perché sur les hauteurs. Il faut reconnaître que le chemin  qui nous mène à Rougon  reste abrupt et étroit, ce qui permet d’avoir une vitesse tout à fait adaptée pour capter toute la beauté du paysage environnant.

 

En arrivant au village, on remarque de multiples points de vue d’une rare beauté avec une amplitude lointaine propice à l’inspiration artistique. Le choix de la commune pour cette exposition ne doit  pas être  anodin.

 

La petite maison qui reçoit les diverses créations se trouve au centre du village. De nombreuses pancartes nous indiquent le cheminement au coeur des ruelles fleuries qui attirent l’oeil et embaument de senteurs multiples. On pouvait remarquer, au gré de la marche, quelques insectes butineurs en plein travail et leur    assiduité  ne sera même pas perturbée par le passage des visiteurs. Au sommet de la côte,  dans ces chemins verdoyants, on pouvait apercevoir la maisonnette en pierres cachée par la verdure.  On est  chaleureusement accueilli, des escaliers en pierre  nous invitent à entrer  et  à découvrir   sous la lumière ambiante   les différentes oeuvres  éclectiques de nos artistes, positionnées avec harmonie et connaissance de la lumière pour une optimisation de l’espace.

 

 

Le lieu reste exigu et sélectionne naturellement le positionnement de la visite ,favorise le contact et renforce l’attrait convivial et familial de l’exposition. Nous avons pu apercevoir le premier magistrat de la commune transportant une des dernières oeuvres mise en place par Elsa Magrey.Une belle preuve de solidarité et d’ambiance cordiale présente dans tout le village.

 

Je me suis dirigé par la suite vers l’atelier de l’artiste local , cette boutique se trouve dans la rue centrale du village. C’est un petit atelier-boutique qui fourmille de créations  qui attirent notre curiosité et égayent notre esprit. Le propriétaire nous accueille chaleureusement , nous raconte , nous présente ses sculptures , ses peintures , ses créations , il fourmille d’idées. Il permet par ses créations de donner une nouvelle vie à des objets familiers  qui retrouvent une nouvelle vie culturelle sous son inspiration artistique. Ce fut une bien sympathique rencontre.  J’ai poursuivi la visite en me dirigeant vers la place où un marché de producteurs locaux était présent.  On pouvait trouver un panel de produits de qualité proposés par les artisans locaux. L’heure de l'horloge placée juste au dessus d’un magnifique cadran solaire  sur le bâtiment communal nous indiquait que le temps ne s’arrête pas même lorsque nous sommes dans des lieux agréables. Avant de repartir il fallait tout de même admirer le panorama.

A quelques mètres de la Mairie , juste après la crèperie  nous avons une plateforme qui nous permet d’apercevoir en fond de vallée le passage des nombreux adeptes du rafting . En parcourant la falaise du regard on pouvait apercevoir au loin   des vautours fauves en surveillance. Un panneau placé non loin nous donne quelques explications. En repartant, on pourra voir de magnifiques chevaux, pendant un instant de pause, avant de regagner les pistes de randonnées toutes proches.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article