Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

ROBION TRAVAUX D’ENTRETIENS D’INTERET GENERAL

26 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Robion

ROBION

TRAVAUX D’ENTRETIENS D’INTERET GENERAL

 

 

 

« Encore une fois les membres bénévoles de l’association du village « La Robionnaise » n’ont pas failli à leur parole, ni à leur dévouement envers cette petite communauté qu’est notre village et où il fait si bon vivre.

Des journées avaient depuis longtemps été planifiées pour 2012 et chacun a su donner de son temps, de sa sueur, de son savoir-faire et de sa gentillesse. Tous, que certains, reconnaîtront sur les photos ont mis la main à la pâte avec un courage exemplaire. Citons quelques noms : Didier, Bernard, Christian, Francis, Bertrand, Julien, Gérard, Alain, Jauffrey, Alex, les dames n’étant pas en reste, Christiane, Céline, Yvette, Françoise, Jacqueline, des jeunes gens aussi, Ulysse, India, Mélanie, Jeson, Léa, Quentin. Tous durant ces dures journées de travail ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et nous tenons à leur rendre hommage. Voici un aperçu du calendrier :


MARS : remise en état du terrain de pétanque, et nivellement du morceau voisin que les entreprises ayant travaillées en 2011 et 2012 sur le village ont laissé dans un bien triste état. Rapellons que ce terrain nous est prêté gracieusement par une adhérente et qu’il est privé. Coup de fraîcheur de « La Guinguette » élément folklorique, sceller trois bancs de repos à des endroits stratégiques. Un feu a été allumé et surveillé pour brûler des vieilleries qui traînaient (branchages et vieilles poutres)


WEEK-END du 1er mai : Peinture du placard de la salle communale, création d’une bordure jardinière de l’église au coin de la salle communale et pose d’une barrière de protection grillagée. Dans l’église nous avons enlevé certains bancs vermoulus et dangereux. Nous les avons remplacés par des chaises confortables. Finition de la peinture de « La Guinguette », coup de fraîcheur sur les encadrements intérieurs des volets, traitement d’hiver des volets et portes de la salle communale et de l’église. Un adhérent, M. Paul Gérard,a offert le nouveau panneau « Petit-Robion – Altitude 1250m » l’autre étant bien défraîchi.


WEEK-END du 23 JUIN : désherbage de toute la partie basse du village et autour de la salle communale, élagage d’arbres envahissants dont les riverains se plaignaient car ils ne pouvaient plus jouir de la magnifique vue et cela leur enlevaient de la lumière. Pose par scellement d’une grille en fer forgé grillagée à la fenêtre de la cuisine de la salle communale afin de retirer le morceau de volet cassé. A l’église, nettoyage de la sacristie et pose d’une porte amovible en fer, grillagée elle aussi et cadenassée afin d’aérer l’église. Cette grille sera posée de fin juin à fin septembre chaque année afin d’assécher et de rendre plus sain le soubassement des murs. Nous avons eu des compliments de la part de touristes car ils pouvaient enfin admirer l’intérieur de l’église. Nous n’avons pu enlever les encombrants qui stagnaient près des conteneurs poubelle, des indélicats les ayants jetés là. Mais rendez-vous est pris pour le lundi 6 août avec les services compétents. Un panneau indiquant décharge interdite sera placé provisoirement à cet endroit. Nous rappellerons les horaires d’ouverture de la déchetterie de Castellane. Le bassin de la fontaine a été nettoyé et curé, ainsi que celui du Petit-Robion. Une autre équipe à donner un coup de fraîcheur peinture chez une adhérente qui nous l’avait demandé.


Entre temps : préparation des décors de la Fête du village fixée au dimanche 26.08.2012.

Tout autre chose : un nouvel adhérent M. Siravo Philippe remarquant la plaque commémorative de la Grande Guerre 14/18, placée dans notre église, nommant quatre citoyens de Robion, a fait des recherches et trouvé les dates d’incorporation, les dates de décès de tous ces jeunes gens, et le lieu de sépulture. Un livret est disponible dans notre église à portée de tous. Il s’agit de M. Noël Marcelin Eloi, M. Paulet Louis Rasin, M. Audibert Eugène Ernest et M. Antelme Henri Félix Nestor. Peut-être que des familles les reconnaîtront.

 

Voilà de bien grandes satisfactions pour toute l’équipe qui continue à œuvrer pour l’amélioration du village et tisse toujours plus de liens de convivialité, et de fraternité dans notre communauté. Chacun participe de tout son cœur en fonction de ses possibilités. Merci à tous et bravo »

 

Christiane

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article