Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Robion , information sur les travaux d'élagage

11 Mars 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Robion

  

VILLAGE DE ROBION ELAGAGE


ACTION 2009
Le 19 novembre 2009, l’Association demande à la Municipalité d’élaguer, sur la place du village, quelques arbres qui en ont bien besoin. Certains de ces arbres cachent la vue aux habitants, d’autres –tel un amandier- semblent morts et cela n’est pas esthétique. Ensuite devant le gîte de Robion, les acacias et l’amandier flirtent avec les fils électriques et téléphoniques. Leurs branches doivent être taillées.
Gérard et Françoise ont eut la bonne idée durant l’hiver d’élaguer un peu le marronnier pour élargir la vue. A quand les autres arbres ?

ACTION 2010
En octobre 2010 l’élagage d’arbres est toujours au goût du jour. L’Association se propose de procéder à un élagage devant le gîte où un arbre est pratiquement mort et accroche les fils téléphoniques. Sur la place du village une taille de branches s’avère nécessaire. En raison du mauvais temps venu trop vite cette action n’a pu être réalisée. Nous attendons le mois de mars 2011 pour entreprendre cette action.

ACTION 2011
Cette journée est fixée au 5 mars 2011.Toute l ‘équipe des bénévoles est à pied d’œuvre à 10 h 30 devant le gîte.
Nous en profitons pour visiter le gîte du rez-de-chaussée dont les travaux avancent à grands pas. Le chauffe-eau électrique posé dans la cuisine ne nous convient pas. Il est dans le passage d’accès. Le délégué interviendra pour qu’il soit repositionner dans les toilettes, où il y a largement la place.
Nous attaquons par la place du village. Catherine déplace gentiment le car scolaire qui gêne la manœuvre, et les hommes font vibrer leurs tronçonneuses. Les branches tombent les unes après les autres. Voilà le tilleul est fait, puis viendra le tour du marronnier, puis le noyer et les amandiers. On élague, on dépouille les grosses branches tombées, on tronçonne en morceaux de 40 à 50 cm. Sous chaque arbre, nous rangeons les morceaux coupés pour les propriétaires.
La place du village vient de prendre un grand bol d’air, la voici spacieuse, aérée, enfin rafraîchie. Elle est belle. Notre amie Dany, avec tout son bon cœur, nous prépare du café, puis elle installe la table et les chaises pour le déjeuner qu’elle prendra avec l’équipe. Un beau moment, agréable au soleil de ce mois de mars, tandis que les grillades crépitent sur le feu.
Chacun refait le monde à sa façon et Christian nous livre un poème inspiré le matin même par cette journée bucolique.
Café, puis retour au travail. Cette après-midi, nous attaquons l’acacia mort, devant la salle communale du gîte, à l’entrée du village de Robion. Un centenaire de 15 mètres et plus. Et ça tronçonne à tout va, mais ce vieil arbre résiste… Mort, mais encore là !
Devant la difficulté de la tâche, Georges qui passait par-là, nous prête un coup de main avec sa tronçonneuse professionnelle. Et le géant s’abat dans le champ en contre-bas.
Là ce n’est plus qu’une affaire de temps. Le géant est découpé en tronçons, retaillé, ébranché. Il ne reste de lui que des tas de bois bien propre.
Julien et Fanny viennent nous rejoindre. Un premier chargement est fait sur le tracteur pour Christian, une remorque est donnée à Georges, une autre à Gaston.
Quant aux branchages morts, ils servent à allumer un feu de roncier en bordure de route, et ainsi faire un peu de propreté.
Vers 18 h 30 toute l’équipe se sépare, ravie de ce beau et bon moment passé ensemble.
Sûr qu’il y en aura d’autres.
Aujourd’hui nous pouvons admirer l’entrée du village bien dégagée. L’acacia à gauche prend son plein élan, et l’église retrouve son espace. Quand à la place du village elle s’est élargie et la lumière pénètre déjà plus, le paysage s’ouvre sur ces champs magnifiques.
Information transmise par Mme BERNIER Christiane

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article