Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Résumé (2010) de la Journée du 13 juin Castellane Fête de la Transhumance Vidéos photos

15 Juin 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

webmaster 242Le programme 2012 est visible ici

 


Résumé de la Journée du 13 juin Castellane Fête de la Transhumance Vidéos photos

 

 

Je vous présente le reportage de la journée du 13 juin à Castellane pour la fête de la transhumance. Un très grand succès cette année encore , les exposants semblaient bien plus nombreux et couvraient l'ensemble de la place Marcel-Sauvaire .

 

 

 

 

 

 

 

L'animation était confiée à Boris Aubligine qui donnera du dynamisme à la fête avec ses traits d'humour toujours bien venus. Son parcours commenté le long des stands nous fait découvrir les produits du terroir et donne envie de consommer ces ingrédients locaux de grande qualité. Une belle initiative : le micro a été laissé à Camille Brun qui n'a rien perdu de sa verve connue de tous les Castellanais et bien au-delà ; il nous raconte ses histoires provençales traduites au fur et à mesure pour les touristes. Il a reçus un franc sucés dès plus mérité.

 

Après un petit tour de marché agrémenté de conversations avec divers exposants, il en ressort qu'ils sont contant de l'affluence autour de cette fête de la transhumance. Cependant il semble tout de même que les ventes restent correctes sans plus , le contexte actuel en est sans doute la cause.

Un stand a reçu un grand  nombre de visites , le stand de la tonte , bien sûr qui atire toujours la curiosité des passants. il était placé différemment de l'année 2009 plus exposé au soleil. 

Le point culminant de la journée était le passage des brebis de la famille Martin de Robion. Il doivent recevoir les remerciements les plus solennel pour leur implication en répondant toujours présent. Il n'y a pas d'équivoque , tout cela demande un travail non négligeable pour mener le troupeau spécialement de Robion , le faire circuler dans les rues du village pour la grande joie de tous les visiteurs. Les spectateurs n'ont pas toujours d'une grande discipline , pour regarder ou prendre des clichés, ils ont parfois des comportements surprenants. Le programme des trajets ayant changé depuis l'année dernière , les brebis n'ayant pas reçu cette information, elles ont poursuivi leur chemin en toute hâte avant que les bergers reprennent les rênes de la manœuvre par la maîtrise du flouca qui remettra le troupeau sur la bonne route.

 

Comme d'habitude le troupeau sera béni , cependant avec un peu de retard la messe ayant des cérémonies de communion. Ce sera donc au parc de repos que le prêtre se rendra pour effectuer les gestes symboliques.

 
 

On pouvait voir aussi les gestes ancestraux des maréchaux-ferrants exécutés avec une grande dextérité par la gente féminine comme quoi même les métiers réservés auparavant aux hommes peuvent très aisément être repris par les dames avec un minimum de motivations.

 

   

 

Cette année encore plusieurs restaurateurs avaient mis en commun leur savoir faire pour servir sous le chapiteau de la place près de 250 repas dans une très grande convivialité et bonne humeur communicative. La mémoire vivante de Castellane, notre ami Camille qui n'a pas vraiment besoin de micro pour mettre de l'ambiance y a été sans doute pas étranger.

 

Vous l'avez compris une bien sympathique journée que vous pouvez partager par les arrêt sur images

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article