Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Restitution du diagnostic territorial actualisé du Pays A3V dans le cadre de la démarche prospective

29 Octobre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CD Pays A3V

2040 : Le Pays A3V veut prendre une montagne d’avance

 

(source de l'information Nathalie Reynet , animation Conseil de Developpement)

 reunion-22-10-10-2.JPG

Comme la plupart des territoires ruraux, le Pays Asses Var Verdon Vaïre (Pays A3V) subit des mutations majeures susceptibles de modifier le tissu économique local, le cadre de vie, et même les paysages. Entre 1999 et 2006, la population a augmenté de 14% et un habitant sur cinq n’habitait pas le territoire en 2002, traduisant un fort renouvellement démographique. Près des deux tiers des logements sont des résidences secondaires tandis que le nombre d’exploitations agricoles a chuté de moitié en 20 ans. Ces chiffres étonnants sont issus d’une démarche prospective que le Conseil de Développement du Pays A3V a initiée dans le but de mieux maîtriser collectivement l’avenir, et qui s’intitule «2040 : une montagne d’avance ».

 

Durant une année, le Pays va travailler à imaginer différents scénarii, sur la base d’un diagnostic établi par Renaud Dumas, un jeune ingénieur de l’école VétagroSup de Clermont-Ferrand. Si la Datar anime une réflexion prospective nationale intitulée « Territoires 2040 », le Pays A3V fait partie des rares territoires ruraux à décliner localement le même exercice. Soutenu par le Conseil Régional et épaulé par une équipe de géographes de Clermont-Ferrand, sous la direction du professeur Laurent Rieutort, le Conseil de Développement entend associer ses partenaires et mobiliser la population autour d’enjeux forts du développement local, du devenir de la montagne et des espaces ruraux.

 

La première étape de cette démarche a fait l'objet d'une réunion de présentation du diagnostic le vendredi 22 octobre à la Mure-Argens, très prometteuse au regard de la qualité des débats, de la participation d'élus et de citoyens et de la présence de personnalités tels que le Sous-Préfet de Castellane, les directions des Parcs du Verdon et du Mercantour, de communauté de communes et de la SAFER.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

paul giraud 29/10/2010 14:29



Bonjour,


cette étude à l'air fort intéressante, où peut-on se la procurer? J'imagine qu'elle sera diffuser sur le Web ? merci



verdon-info 03/11/2010 11:28



Bonjour
il est sur que l'étude est intéressante.Nous avançons doucement dans la publication envers le public , j'ai plus de collaboration  avec l'animation du conseil de développement du pays A3V.
il y a me semble t-il une progression du partage d'information .
Pour l'étude , pour l'instant ce n'est que la première phase , La suite de l'étude devrait être plus instructive. Elle a été mis en place par le conseil de developpement du pays A3V
j'ai demandé  s'il était possible de mettre le fichier powerpoint  ,  j'attend la réponse. Il est possible de contacter l'animatrice  : courriel animation@pays-a3v.net ,
téléphone 04 92 83 44 93


Cordialement