Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Reportage (2011) sur la journée de la fête de la transhumance à Castellane le 19 juin

20 Juin 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 

 

 

Reportage sur la journée de la fête de la transhumance à Castellane le 19 juin

 

 

Sous un soleil torride du mois de juin s’est déroulée la dernière journée de la fête de la transhumance de cette édition 2011. Comme chaque année les stars de la journée étaient, bien sûr, nos amis à quatre pattes : les brebis du troupeau Martin de Robion.

 

Pendant l'interview de la Provence

 

Il faut rendre hommage à la famille Martin pour leur implication tout

au long de la journée. Pour la famille de bergers, cette journée consacrée à la parade du troupeau, à sa bénédiction pour la joie des nombreux visiteurs, les interviews, les sollicitations diverses… demande un investissement bénévole. Car mener près de 700 moutons de Robion à des horaires non conventionnels où la circulation reste importante, reste délicat surtout que les automobilistes ne restent pas toujours compréhensifs.

 

Le Groupe  "La Miougrano" de Fréjus

Ce fut une journée fort enrichissante en rencontres et contacts ; on pouvait découvrir les nombreux stands aux couleurs variées et chatoyantes , le mélange de couleurs et de senteurs au gré des installations était agréable et enrichissant pour le corps et l’esprit. Il y avait bien sûr le stand fil rouge -si l’on peut dire- où le tondeur a échelonné les séances “de coiffure” des brebis. Comme il ne fallait en moyenne que deux minutes pour finaliser la tonte, il a donc fallu savoir utiliser le planning pour permettre à chacun de pouvoir assister à cette démonstration .

 

Il faudra attendre 11 h 00 pour voir passer le défilé de brebis précédé par le groupe folklorique venu de Fréjus ( La Miougrano). Le troupeau avait l’air d’apprécier cette musique, en tous cas plus que les vrombissements de motos et les aboiements des animaux de compagnie qui pouvaient légèrement perturber  ou  stopper leur cheminement dans les rues du centre du village. Il y bien eu aussi quelques malentendus “amicaux” entre les patous, et les propriétaires d'un chien de compagnie qui s’approchait d’un peu trop près . Apparemment il ne semblait pas vraiment comprendre le problème. Le patou est l’animal utilisé pour la protection du troupeau. il y reste en permanence pour garder la cohésion et de l'efficacité lors de la mise en alpage pour la protection contre les attaques d’animaux sauvages.

 

 

La bénédiction du troupeau est restée un moment phare de la journée. Elle s’est déroulée dans l’aire de stationnement du troupeau. La séance de photographies a permis de voir de nombreux bergers “en herbe” autour d’Émile Martin. Ces clichés peuvent nous rappeler les scènes de la crèche provençale. Ces jeunes “pastres” semblaient être heureux et en totale harmonie avec le troupeau comme le montrent ces quelques clichés de Denise Reboul. Le Groupe folklorique présent à essayée de trouver un espace sur le  plat pour pouvoir exercer son art. Au vu du terrain escarpé la chose n’a pas été si aisée. la foule a toujours la fâcheuse habitude de se positionner au plus près de l’action ce qui peut occasionner des difficultés d’organisation. On pourrait même dire que parfois nous avons des comportements un peu ballots et pas vraiment réflechi , il nous faut des directives pour revenir dans le droit chemin du bon sens.

 

 

Le repas en commun aux divers restaurants proposés en 2010 n’a pas été reconduit. Le stand de l’Office de Tourisme de Castellane proposait les différents menus , le plan permettait une localisation aisée. Ainsi, chacun a pu choisir le lieu de son choix. Sans doute cette façon de procéder est plus simple en matière d’organisation.

 

Le crieur du Verdon était présent. Il a parcouru la place à la rencontre du public. Son urne était bien visible dans le coin ombragé de l’ère du jeu de boules ; elle a recueilli les mots des Castellanais et autres visiteurs français et étrangers. Ils seront lus au moment de l’apéritif. Il a été un peu difficile de bien suivre les différentes annonces malgré la voix grave et porteuse du crieur.Mais comme le montrent les photos le succès était incontestable. Il était même délicat de se frayer un passage pour venir écouter et partager le verre de l’amitié.

 

Encore une fois, la fête de la transhumance a eu un grand succès populaire. Une animation qui permet de parler du pastoralisme et ses difficultés mais aussi un moment convivial et fraternel qui amorce la saison estivale et l’arrivée des nombreux touristes français et étrangers.

 

Un petit mot sur la police municipale et autres employés ils étaient omniprésents pour régler les petits soucis d’organisation inhérents à ce genre de manifestations. Ils se sont aussi impliqué pour aplanir les aléas des personnes à mobilité réduite, geste anodin, simple, mais ô combien agréable qui permet d’apprécier le programme comme tout un chacun.

 

 

Quelques photos des stands sur la place Marcel Sauvaire

 

Le stand de l'Office de Tourisme de St André les Alpes, on peut apercevoir de jolies photographies et notamment le panoramique effectué en 2009 et mis à disposition de l'Office de Tourisme

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article