Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rencontre Paroles d'ici (2013) autour des fruits du verger et des variétés fruitières locales. (Castellane)

8 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon, #Petra Castellana

Rencontre Paroles d'ici autour des fruits du verger et des variétés fruitières locales.

 

Samedi 26 octobre de 15h30 à 19h à la Maison Nature et Patrimoine de Castellane, le Parc naturel régional du Verdon proposait un premier rendez-vous convivial dans le cadre des rencontres Paroles d'ici, pour identifier conserver et échanger sur les fruits du Verdon...

Jean-Luc Domenge, de l'association Petra Castellana, nous attendait au premier étage de la maison Nature et patrimoine en compagnie des chargés de mission du PNRV mais aussi celui du Lubéron, Jean-Pierre Talichet, responsable du verger conservatoire de la maison de la biodiversité de la Thomassine à Manosque , de Henry Poulain qui travaille avec l’école de Carmejane sur la valorisation des jus de fruits. Après quelques mots de contact et de convivialité tout le monde s’est dirigé , sous les conseils avisés de Jean Luc, vers le plan de la Palud pour voir les spécimens d’arbres fruitiers du ce territoire.

 

 

Jean luc Domenge ouvre le débat avec un peu d’histoire sur la culture fruitière locale. Il la connaît bien , il a su, au cours des années, en récolter des informations et surtout les sauvegarder. Il avait aussi apporté le dossier présentant les diverses informations de recherches qu’il avait effectué il y a quelques années : « il y a une vingtaine d'années l'association Pétra Castellana avec la collaboration de l'ingénieur du conservatoire de Porquerolle avaient effectué une étude avec les prélèvements sur les variétés fruitières présentes sur Castellane » . Déjà en 2009 Cette étude avait été évoquée lors de la rencontre avec Marie-France Tarbouriech, Ingénieur agronome (FRUITS DU VERDON UNE RICHESSE A DÉCOUVRIR).

Pour diverses raisons, il n’y a pas eu de suite fructueuse à cette étude. L'association Petra Castellana garde le souhait de remettre se projet en route pour la sauvegarde sur le patrimoine fruitier local. Certaines pistes ont pu être évoquées avec les responsables du PNRV et du Parc Naturel du Lubéron.     Souhaitons que cette fois les motivations et les idées puissent trouver une route productive et que des vergers de fruits locaux voient le jour dans les années à venir.

 

 

 

Après cette mise en bouche , Jean luc propose de faire "le tour du propriétaire", de se rapprocher des arbres fruitiers en production “pleins vent” pour une récolte-dégustation.

“Le voyage”, dans les prairies, paraissant un peu chaotique pour le fauteuil roulant une certaine interrogation pouvait m’interpeller pour la bonne marche du reportage. Cependant “Marc” du Parc Naturel du Verdon avait la fibre collaboratrice et les muscles vigoureux ce qui a permis de poursuivre la visite et le reportage sans trop de problème.

Une fois que chacun a pu apprécier les différents goûts et les aspects des fruits des arbres présents, entrecoupés de différentes anecdotes et explications locales des intervenants mais aussi du public , la passion de la sauvegarde fruitière était bien présente ,la discussion était instructive.

      

 

Elodie Masson responsable du programme parole d’ici au PNRV donnait la parole à Henry Poulain (producteur de fruits , mais aussi chargé de mission) qui nous présente, avec un bel enthousiasme, le projet pour le  développement et valorisation des ressources fruitières locales. Avec le CFPPA ( Centre de Formation Professionnel de Carmejane ) une presse et surtout un pastorisateur mobile ont été achetés et sont opérationnels sur le territoire du Pays Dignois. La première production qui a été confectionnée il y a quelques semaines avec semble-t-il une réelle adhésion des propriétaires , des agriculteurs, des consommateurs… Ils voient par ce biais de nouvelles ressources , une nouvelle utilité pour tous ces fruits sous exploités et surtout des atouts pour permettre la sauvegarde voire même la création de nouvelles plantations de tous ces fruits locaux avec leurs nombreux avantages qui malgré cela sont pourtant en voie de disparition. Il a bien sûr argumenté et donné des envies , des idées au public venu relativement nombreux à cette rencontre.

img_3735_0.jpg affiche-verger_Castellane-copie.jpg
   

 

Un reportage de la radio de Digne les Bains fréquence Mistral nous donne quelques infos sur le projet

(http://fm.digne.free.fr/Journal/Jrl20130912%20-%20Jus%20de%20fruits%20durables.mp3)

 

L’escapade dans la verdure devait se terminer car des informations , des argumentations étaient prévues dans la salle nature et patrimoine. C’est en effet le chargé de mission du parc naturel du Lubéron ,Jean-Pierre Talichet, responsable du verger conservatoire de la maison de la biodiversité de la Thomassine à Manosque qui nous a présenté son travail sur la sauvegarde des variétés anciennes. Il semble bien que l'idée de vergers partagés peut fonctionner relativement bien. C’est la constatation du chargé de mission. Il nous a présenté l’ensemble du travail de sauvegarde de ce patrimoine fruitier , les premiers essais semblent fructueux avec un vrai enthousiasme de chacun.

L’idée est sans nul doute adaptable sur notre territoire avec l’aide du PNRV et la motivation d’association , de communes ...La sauvegarde et l’exploitation avec entre autres la vente des jus de fruits mais aussi d'autres idées à commercialiser (confiture, distillation-alcool, fruit-sec, fruit-confit...)  . Il faut juste trouver les bonnes énergies productives, les associations de compétences et aussi comme souvent un peu de motivation énergique et transversale et financière. Une affaire à suivre de près pour l’enrichissement fruitier de notre territoire.

 

 

L'enregistrement audio de la présentation  du chargé de mission du parc naturel du Lubéron , c'est un peu long mais instructif. 

 

 
 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article