Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rencontre des Associations Culturelles , Ateliers sur les festivals éco responsables, on a parlé de quoi ?

23 Avril 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

annonces-culturelle-0106.JPG

Pendant les rencontres culturelles organisées par l’association Art et Culture Fabri de Peiresc, un des ateliers de l’après-midi proposait de parler des animations éco responsables. Depuis quelque temps déjà il semble qu’on prend conscience qu’il va être utile de travailler uniformément pour la sauvegarde de la planète mais aussi sur différentes économies de nos ressources planétaires qui risquent au fil du temps de s’épuiser et donc de causer quelques désagréments si on n’y prend pas garde.

 

La mondialisation nous a permis d’avoir de grandes facilités, le pétrole et ses dérivés nous permettent d’avoir pour l’instant un moyen de locomotion, quoi qu’on en dise, très économique. Ce qui nous a donné la possibilité de voyager très facilement sans vraiment prendre conscience qu’un jour peut-être ? Il faudrait faire des choix économiques, environnementaux, administratifs? fondamentalement différents, qui pourraient changer radicalement le fonctionnement actuel de la planète.

 

L’atelier proposé ne traitait pas de ce changement de philosophie mais donnait quelques informations, quelques astuces, pour l’analyse, l’organisation de festivals éco responsables. L’intervenant a proposé un échange très instructif et transversal entre ces éléments d’information et les différentes implications et organisations possibles sur notre territoire. Il est vrai, comme l’a dit un participant : “la formation était plus basée sur des gros festivals”. Cependant la méthodologie, les différents dispositifs d’organisation et d’anticipation des problématiques liées à ce genre d’approche un peu différentes peuvent apporter de nouveaux rapports humains et de partage. Dans la mesure du possible, la participation plus localisée des différents partenaires peut être plus incontestable pour la diminution du bilan carbone mais aussi permet de maintenir un souffle bien indispensable pour l’économie locale et donner de la dynamique aux liens économiques et amicaux.

 

Un exemple qui est évoqué : l’utilisation des gobelets en plastique ; pour ma part il me semble évident que, pour que l’achat soit vraiment éco responsable, il faut bien sûr que tous ces gobelets soient réutilisés entre 8 et 10 fois. Cependant vu les discussions, il ne semble pas que cette idée soit systématiquement comprise dans cette utilisation pratique. En effet sur le territoire, différents gobelets ont reçu l’apposition de jolis logos et autres publicités, ce qui,dans l’absolu, n’incite pas l’utilisateur à le rendre. De plus, en matière d’organisation, il faut aussi une optimisation pour que tous les utilisateurs arrivent à rapporter aisément le dit gobelet. Cela n’est jamais très simple en matière de gestion des bénévoles et demande une planification sans faille. Comme nous pouvons le comprendre, l’organisation éco responsable n’est pas simple. La prise de conscience est de plus en plus réelle lors de discussions ou de parution d’articles, cependant dans la réalité, il y a encore bien des difficultés en matière de transport de liens avec les circuits courts… C’est en fait une nouvelle réflexion et organisation qu’il faut pouvoir mettre en place. Cependant, pour que cela fonctionne il faut que chacun apporte sa pierre et participe à son niveau à cette nouvelle philosophie de protection réaliste et s’implique pour la sauvegarde de ces valeurs.

 

Un atelier qui est resté très constructif avec un maximum d’informations sur de nouvelles techniques et partages, par exemple, les groupes électrogènes solaires, les lampes “LED” plus économiques avec des facilités de gestion, les encres écologiques et bien d’autres idées encore.  

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article