Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Remise du gourmand d'or , Thorame Basse , Le Brouis la Martre , prix de la créativité Chaudron d'Arlettre Allos , prix spécial Jury le Moulin de Soleils Trigance

1 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

 

En cette fin de mois de juillet on récompensait les restaurateurs participant au label du Pays Gourmand. Le rendez-vous était donné devant la brasserie Pougnet, sous un soleil torride aéré par quelques souffles de Mistral venu rafraîchir le fond de l’air.

C’est dans cette ambiance estivale que commenceront les discours de remise de prix. Ce sera tout d’abord Bernard Molling , président du Pays qui amorcera la présentation. Il remercie les testeurs pour leur implication non sans un léger humour car le travail permet aussi un plaisir du palais bien agréable , il faut le reconnaître.

 

 

Il annonce qu’en 2014 une deuxième édition est d’ores et déjà prévue et que les personnes qui voudront enrichir le nombre des testeurs peuvent se faire connaître, elles seront les bienvenues. Il donne ensuite la parole à Fernand Dyen , maire de Colmars et élu participant au vote. Celui-ci rappelle que les contrôles de qualité sont des outils performants et indispensables pour la bonne marche du label et apporter tous les atouts productifs pour une vraie dynamique des circuits courts et garder les performances utiles pour que chacun progresse vers une qualité meilleure. Il pense que la réflexion sur l’élargissement des produits peut être utile et cette idée devra progresser pour le bien de tous. Le choix final n’a pas été simple nous a-t-il dit: les 3 restaurateurs étaient proches , il a fallu argumenter avec précision les différentes prises de position pour arriver à ce choix final.

 

C’est Pierre Blanc , Maire de la Mure Argens , qui clôture les discours. Il rappelle à l’assemblée que le choix des établissements sélectionnés pour les récompenses est le résultat des enquêtes de satisfaction de 2012. En effet c’est les 3 établissements qui ont eu les meilleures notes sur les 23 présents en 2012 qui ont été contrôlés par : Muriel Barnouin, de Robion,Julie Margaillan de Thorame Basse , Fernand Dyen de Colmars les Alpes , Pierre Blanc la Mure Argens et Olivia d’Haene la Mure Argens . Les critères de qualité pour cette sélection finale étaient le “métier” du restaurateur (cuisine , accueil etc. ) , la valorisation des produits locaux ,(mariage entre le savoir faire du restaurateur et la qualité des produits ) et la visibilité du label ; ce label doit acquérir sa propre notoriété pour qu’il soit un élément d’attractivité du territoire et par conséquence des établissements qui l’utilisent. Chacun doit saisir que le label apporte une nouvelle carte de qualité qu’il faut savoir faire fructifier et mettre en valeur. Cette relation étroite entre professionnel doit apporter une vraie dynamique et mettre en avant les atouts de la collaboration inter-territoire des acteurs de l’autonomie locale des métiers de bouche.

Le suspense n’avait que trop duré déjà , c’était le moment d’annoncer le classement et de remettre les récompenses: c’est le restaurant le Brouis de la Martre qui a reçu le Gourmand d’Or de cette édition 2013 pour rester dans la cohérence les 3 établissements ont reçu une assiette de l’atelier de poterie de St André les Alpes ( l’Atelier du Lézard), Le prix de créativité est remis au Chaudon d’Arlette d’ Allos , le prix spécial du jury pour le Moulin du Soleil de Trigance.


 

Le Gourmand d 'OR Le Brouis , La Martre  Le Lien du site internet
   
Le prix de la Créativité  Chaudron d'Arlette , Allos                lien Facebook
Prix Spécial Jury , Moulin de Soleils Trigance      lien du site internet 
 
   

( J'ai demandé aux lauréas présents de me faire parvenir quelques photos , je n'ai pas reçus toutes les illustrations à l'heure de la publicationn j'actualiserais au fure et à mesure des réceptions)

 

Après les photographies presse et les félicitations d’usage tout le monde se retrouve pour la collation autour des produits des artisans du territoire, d’ailleurs une affiche indiquait les différents produits je cite:

  1. Tome de brebis , les brebis de Julie, Thorame Basse,
  2. Tome de Vache, Ferme St Brigitte, Allos
  3. Lactique de brebis nature et parfumés, Gaec de la Moutounière , Saint André les Alpes
  4. Saucissons au Cèpes, nature et aux herbes , pâtés , Boucherie Michel, Thorame Haute
  5. Jus de fruits d’ Entrevaux , Patrick Mantrand
  6. Vin du terroir de Quintus, vin bio, de Quinson
  7. Bière de Cordoeil, bière bio de Thorame Basse , Boris Pougnet
  8. Fougasse boulangerie de Castellane

 

 

Le marteau décapsuleur de Boris   Et ça marche en plus , trop fort Boris !!

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article