Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Réflexion , écobuage , responsabilité , réglementation

9 Mars 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

La récente actualité nous prouve qu’il faut rester très vigilant  dans les écobuages. L’information locale nous apprend que le préfet des Alpes de Haute Provence vient d’avancer d’une semaine la période dangereuse(6 mars 2012).

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis le début de l’année, ce sont 85 feux contre lesquels les sapeurs pompiers ont dû lutter. On dénombre 16 feux de forêts et 69 de broussailles pour un total de 215 hectares parcourus. Or, 40 de ces feux ont pour origine des écobuages non maîtrisés, représentant à eux seuls 165 hectares ravagés, soit les trois quarts de la superficie brûlée depuis le début de l’année. 90 groupes d’intervention «feux de forêts» ont été nécessaires pour les combattre avec une moyenne de 18 personnes. Au total, ce sont 1541 sapeurs qui ont été mobilisés pour lutter contre les incendies et 943 pour les seuls écobuages non maîtrisés.


 

Le constat reste éloquent: nous avons  tendance à croire que tout est sous contrôle mais souvent on n’analyse pas vraiment tous les dangers ce qui engendre des conséquences néfastes ( j’ose  espérer  que ces feux restent le fait d’une simple négligence). Le brûlage de printemps est  d’une utilité certaine, mais cependant un travail à risque aux conséquences lourdes parfois pour l’environnement. Il faudrait que les adeptes de ce système prennent bien en compte  que chaque erreur détruit la nature mais aussi qu’elle  risque de  durcir la réglementation . Cela pourrait dans un avenir proche donner lieu à des normes ou des interdictions bien plus strictes.

Avons-nous les connaissances, les facultés d’analyse nous permettant d’être autonome et responsable ? J’aurais tendance à le croire ; cependant, les faits, dans ce cas précis, me donnent tort. Il serait heureux que l’on arrive à inverser la tendance, à travailler en harmonie avec notre nature et ainsi à mieux la protéger. 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article