Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

« Qui a peur de la littérature ado ? » A plus d'un titre , le débat , la Mure Argens , c'était le 18 octobre 2012

25 Octobre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

 

 

Dans le cadre de la programmation autour du livre et des paroles organisée par l’Association Culturelle du pays et la médiathèque départementale , un débat avait lieu le 18 octobre. Le sujet était

 

« Qui a peur de la littérature ado ? »

 

Autour de l'essai d'Annie Rolland « Qui a peur de littérature ado ? » (2008, Thierry Magnier) et des romans de Guillaume Guéraud.

 

Pourquoi la fiction, en particulier jeunesse, est-elle considérée comme un danger potentiel pour les jeunes lecteurs ? Nous souhaitons, en tant qu'adultes, exercer un contrôle sur les lectures des enfants et adolescents. Évidemment la volonté de censurer « se confond avec la volonté de protéger ». Mais protéger de quel danger ?

 

Avec la présence de Guillaume Guéraud et animé par Yves Guillermain, psychiatre praticien hospitalier à l’Espace Puget bis (pôle addictologie centre hospitalier Edouard Toulouse Marseille).

 

Ne pouvant pas être présent personnellement j’ai demandé à Claire Smidth de me fournir quelles informations sur cette rencontre. Le premier constat est que le public était relativement restreint, une dizaine de personnes. Le débat a fait ressorti que les personnes présentes étaient tout à fait unanimes sur le fait que le risque était très faible voire inexistant dans la littérature pour les adolescents, mais aussi dans les ouvrages littéraires de manière générale. Les discussions se sont plus dirigés, par la suite, sur les jeux vidéos et films ainsi que les informations disponibles sur les ordinateurs et internet.

 

Mes propres réflexions sur le sujet.

 

Il est vrai que le simple regard des journaux télévisés, même parfois les dessins animés spécifiques dont les thème, pour des enfants laisse à réfléchir. Que dire des jeux, une bonne moyenne est relativement violente. On peut aussi dire que la violence est un peu banalisée dans les medias, il n’est pas rare de voir des scènes agressives, même sur des films classiques. je crois qu’il faut avoir le choix avec un panel juste des bonnes et mauvaises idées et chacun devrait être en capacité de prendre la bonne route pour peu que l’on donne les directives judicieuses.


Une chose aussi évidente les médias télévisés d'information font la part belle aux actualités percutantes et souvent négatives de la vie mondiale. Les reportages sur les actions positives,actions des organismes, associations... ont un pourcentage plus réduit . Est ce là le pourcentage réel de la vie de nos villes et nos villages personnellement je ne le crois pas. Je trouve qu’il sera utile de se rapprocher plus de la réalité et intégrer un peu plus de reportage sur la vie, les idées de partage et de solidarité positive... Il faudrait peut être inverser la tendance et plutôt tendre vers plus de partage et de convivialité, cela nous apporte bien plus et pourrait s’avérer très utile pour notre avenir. Les adolescents d’aujourd’hui ne sont ils pas l’avenir ?

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article