Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Promenade au marché franco italien de Castellane & visite à Taloire

30 Avril 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Promenade au marché franco italien de Castellane & visite à Taloire

 

 

Le dernier week-end du mois d’avril était pour la commune de Castellane sous la bannière Franco-Italienne ; c’était un lieu de rencontres et d’animations. Le samedi était consacré aux festivités avec repas et animations musicales. Une soirée qui s’est déroulée sans encombre avec 70 convives d’après les sources de l’Office de Tourisme. Carine rencontrée le dimanche, nous confirmait cette information et la belle prestation musicale qui aura comblé les spectateurs. Le dimanche, le temps pluvieux pendant toute la nuit et en tout début de matinée aura découragé une grande partie des 18 exposants. Seuls quelques stands étaient présents essentiellement des commerçants Italiens. En fait dès 8 h - 8 h 30 le temps retrouvait une plus grande clarté, le vent chassait les nuages pluvieux. Malheureusement, les exposants n’avaient pas prévu cette éclaircie. Il est vrai qu’il est très difficile à distance de faire le choix du déplacement lorsque le temps est incertain, c’est une anticipation toujours délicate avec une prise de risque sur la fréquentation ; les charges de transport restent limitatives dans la prise de décision. Ce qui est sûr, c’est que cela pose des problèmes certains aux organisateurs et les visiteurs peuvent être surpris.

 

Les quelques petites rafales de vent ont donné un peu de piquant, il fallait avoir prévu un lestage de circonstances ; il y a bien eu quelques frayeurs et envolées intempestives vite rattrapées. Les terrasses ont vu le public affluer au fil du temps loin des records du mois d’août, mais de façon tout à fait convenable me semble-t-il.


Comme je n’avais pas vraiment de matière pour un reportage vivant, on a eu l’idée de faire un petit détour par le Hameau de Taloire. La route qui nous amène vers ces belles pierres est relativement étroite ce qui a l'avantage de nous permettre de bien apprécier le paysage, surtout le passager, car le conducteur doit rester un minimum concentré. Une fois arrivés au sommet de la côte, on peut apercevoir un replat qui sert ce parking. Justement il y avait une place de libre. Il ne restait plus qu’a sortir “l’attirail” de prise de vue , découvrir le cœur du hameau et trouver les repères pour comprendre son âme. En fait , on a un peu triché en passant voir M et Madame Leroy qui nous ont conté l’histoire de ces belles bâtisses et de ce paysage agréable. Ce sera peut-être un jour le sujet d’une autre histoire de nos villégiatures, je vous laisse découvrir quelques photographies.

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article