Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Premier chantier de la saison Alpes de lumiere à Blieux

8 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 

Premier chantier de la saison Alpes de lumiere à Blieux

 

 

 

Clôture du chantier de restauration du pont


Marcel Collomp Maire de Blieux et les conseillers municipaux (Colette Locatelli, Daniel Manent, Veronique Quinot, Jerome Seguret), et les conseillers d’administrations d’Alpes de Lumière ( Christianne Carle, déléguée générale, et Florence Dominique, Directrice d'Alpes de Lumière) ont eu le plaisir d'assister à la cérémonie de clôture du chantier du pont romain de Blieux, premier chantier de la saison. L’association Alpes de Lumière, installée à Forcalquier organise depuis presque 60 ans des chantiers de volontaires à travers l’ensemble de la Provence. Elle reçoit le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la DREAL, du Conseil Général des Alpes de Haute Provence et les communes pour organiser les chantiers de bénévoles. Chaque été, ce sont une douzaine de sites patrimoniaux qui sont dégagés, consolidés, sauvegardés. Les travaux sont parfois exécutés dans un souci purement conservatoire, afin de maintenir la mémoire du patrimoine historique, mais la plupart du temps, l’objectif de l’association Alpes de Lumière est également de valoriser ce patrimoine bâti et paysager en permettant l’accès du public.

 

Cette année à Blieux, une dizaine de jeunes venus de Russie, de Turquie et de plusieurs régions françaises ont travaillé à la restauration d’un pont, qui localement est appelé «pont romain» ou encore «pont du champ de blé» . Si le parement actuel du pont ne date peut être pas de l’époque romaine,(?), sa facture soignée, autant que la magie du site naturel justifiaient pleinement une restauration, c’est pourquoi, Monsieur Marcel Collomp, maire de Blieux et les conseillers municipaux ont décidé de confier à Alpes de Lumière la sauvegarde. Le pont est en dos d’âne, il possède une arche de pierre de taille en moyen appareil soigné. Les pierres de l’arc ne sont pas parfaitement extradosées et l’arc est ouvert. La chaussée étroite est bordée de puissants parapets. Mais les parapets du pont de Blieux avaient gravement soufferts et une brèche ouverte dans le parement menaçait le pont d’une disparition progressive. Sous la conduite d’Alf ROWE, encadrant technique d’Alpes de Lumière, 10 jeunes venus des quatre coins du monde ont participé avec entrain et bonne humeur à ces travaux de restauration du 16 juin au 06 juillet 2012. Cette année, seul le côté amont du pont a été restauré, mais il s’agissait de la face la plus dégradée. Il sera bien sur envisagé une seconde opération de restauration dans les années proches pour achever le travail. Nombre des jeunes bénévoles nous ont déclaré être d'accord pour revenir si l'occasion leur en été donnée. L'ensemble des participants à cette cérémonie a tenu à associer Daria, Aleksey (2), Kenza, Corto et Adéle ainsi que l'encadrement à la réussite de chantier. La cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié.

 

FB

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article