Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV , prévention des risques d'incendies , restons vigilants

21 Août 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Lutte et prévention contre le risque d’incendie sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon

Ca sent le roussi !

 

Les écogardes du Parc naturel régional du Verdon constatent chaque jour une augmentation de l’utilisation de feu (barbecues, réchauds et feux de camps…) dans le Verdon. Avec la chaleur de ces derniers jours et la sécheresse qui s’installe depuis des semaines, ces comportements à risque deviennent préoccupants.

 

Depuis 2006, les écogardes du Parc du Verdon, au-delà de leur rôle préventif, procèdent à un dénombrement systématique de la pratique de feux de camp et de l’utilisation du feu sous toutes ses formes à l’occasion des loisirs des estivants.

Or, cet été, le nombre de feux de camps inconsciemment allumés (et autres barbecues, réchauds, etc.) est en augmentation de 40 % par rapport à la même période en 2011.

 

L’inconscience de ces comportements est renforcée par l’augmentation du nombre de ces feux désormais allumés en pleine journée et en plein vent.

 

Pourtant, le Code forestier interdit le fait d’allumer ou de transporter du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues, à l’exception des propriétaires dans un cadre règlementaire et technique strict.

Le feu sous toutes ses formes est donc bien interdit, même si c’est un barbecue, même avec un réchaud, et y compris au bord de l’eau contrairement à certaines croyances.

 

Les agents susceptibles de verbaliser ces comportements (gendarmes, agents de l’Office des forêts, agents de l’office de la chasse, gardes champêtres et policiers municipaux) peuvent les sanctionner par le biais d’une amende d’un montant forfaitaire et immédiat de 135 €.

 

L’incendie est un risque avéré pour notre territoire, et les conséquences humaines, socioéconomiques et patrimoniales d’une telle catastrophe peuvent être irrémédiables.

 

La vigilance de tous est donc de rigueur en cette saison estivale !

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Renaud Batisse, coordinateur des écogardes rbatisse@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de mission communication meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél. : 04 92 74 68 00 Fax : 04 92 74 68 01 www.parcduverdon.fr

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article