Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

PNRV : L’invasion des géantes : La Berce du Caucase, savoir la reconnaître, c’est savoir s’en protéger.

23 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

L’invasion des géantes : La Berce du Caucase, savoir la reconnaître, c’est savoir s’en protéger.

PAROLES D’ICI – Rencontre des habitants du Verdon

 

AL-chantier-berce-26-06-2011--67-.JPG

Les plantes exotiques invasives sont un danger pour les espaces naturels, parfois pour l’Homme. Le 26 juillet 2012, un chantier de prospection et d’élimination de la berce du Caucase, plante exotique envahissante, aura lieu à Thorenc (06). Venez prêter main forte !

 

Les espèces exotiques envahissantes dites « invasives » se sont multipliées au cours des siècles partout en France, en raison de divers facteurs : mouvements migratoires des hommes et des animaux facilités par la profusion des moyens de transports, utilisation d’espèces exotiques dans le cadre d’élevages, de cultures à des fins commerciales et ornementales. Loin d’enrichir la biodiversité, ces plantes appauvrissent et déséquilibrent les espaces naturels et peuvent être dans certains cas dangereuses pour l’homme (toxines, poisons..).

 

Introduite au début du XXème siècle à des fins ornementales, la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante invasive, particulièrement toxique pour l’homme (brûlures graves par contact avec la sève suivi d’une exposition au soleil). Considérée comme la plus grande Herbacée d’Europe, c’est une plante vivace qui atteint de 1 à 4 mètres de hauteur et qui fleurit en été. Chaque pied peut produire jusqu’à 80 000 graines. Ses besoins limités et sa grande taille en font une plante particulièrement compétitive, dont la présence limite l’installation de la flore locale.

 

Une découverte inquiétante

Elle est connue sur la commune d’Andon depuis 1954, au niveau de la station de Thorenc où elle a probablement été plantée. Son expansion dans le milieu naturel est observée à partir des années 2000 lorsqu’elle commence à coloniser les rives du cours d’eau La Lane, en zone aval du lac de Thorenc.

En 2007, le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) et l’Office National des Forêts (ONF) mènent des campagnes de prospections pour évaluer sa répartition et sa progression ; elle est alors observée le long de la Lane, depuis Thorenc (06) jusqu’à Valderoure (06).

En 2011, le Parc naturel régional du Verdon (PNRV) dans le cadre du Contrat Rivière, travaille à la mise en place d'un inventaire des espèces floristiques et faunistiques invasives. Il constate alors que la quasi-totalité du cours d'eau de la Lane, affluent d l’Artuby, est colonisé par la Berce du Caucase. La sonnette d’alarme est alors tirée ! Si rien n’est fait dans les années à venir, le Verdon risque d’être envahi par cette plante dont le mode de propagation privilégié est le transport des graines par l’eau. Compte tenu du relief accidenté des Gorges du Verdon, une colonisation du site serait alors impossible à enrayer.

 

Conscients de l’ampleur des problèmes écologiques et de santé humaine que pose cette plante invasive, 6 acteurs du territoire se sont associés pour lutter contre cette espèce. Les parcs naturels régionaux du Verdon et des Préalpes d’Azur, l’Association Botanique et Mycologique de Siagne (ABMS), le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED), le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes-Côtes d’Azur (CEN PACA) et l’Office National des Forêts (ONF) ont souhaité mutualiser leurs compétences afin de mener des actions concrètes d’élimination de l’espèce et d’information du public. En juin 2011, dans le cadre d'un "Paroles d'ici" du Parc naturel régional du Verdon (PNRV), une 1ère Rencontre-Chantier d’élimination de la Berce du Caucase est ainsi organisé par le PNRV et ses partenaires. Ce chantier a permis de sensibiliser et de mobiliser 22 participants qui ont réalisé des coupes de Berce sur le site touristique du Lac de Thorenc. A terme, le partenariat devrait déboucher sur un programme de contrôle et de lutte pluriannuel de la Berce du Caucase. Tous les acteurs locaux (communes riveraines, ONEMA,…) seront associés étroitement à la démarche afin de proposer un programme de gestion durable et efficace de contrôle de cette espèce invasive.

 

Les faucheurs de géantes

Il convient d'agir rapidement pour limiter la prolifération de la plante et 3 actions prioritaires vont être poursuivies cette année :

- Améliorer les connaissances sur l’espèce : une cartographie de l'espèce a été réalisée (2007, 2011) pour déterminer sa répartition ; elle doit être complétée cette année (chantier du 26 juillet 2012). En 2012, le CBNMED met en place un protocole de suivi de l’espèce sur une zone test.

- Informer le public et les acteurs locaux : depuis le chantier de 2011, une brochure d’information est désormais à disposition du public (téléchargeable sur le site du CEN PACA à cette adresse : http://www.cen-paca.org/6_02_18chantier.html)

- Eliminer ponctuellement l’espèce : les chantiers d’élimination visent à couper les hampes florales, arrivées à maturité, afin d’éviter la dispersion des graines et la propagation de l’espèce. Pour être efficace, ces coupes sont réalisées uniquement sur des hampes arrivées à maturation (fin de floraison, début de fructification). Un nouveau chantier bénévole d’élimination est prévu le 26 juillet 2012.

 

Un nouvel appel à participant jeudi 26 juillet : Chantier d’élimination et de prospection

Deux missions seront proposées (au choix en fonction des motivations et capacités ) :

- Mission 1 : prospection de long des cours à la recher de la Berce du caucause

- Mission 2 : coupe des hampes florales arrivée sà maturité sur les secteurs définis

Rendez-vous : est fixé à 9 heures au lac de Thorenc (commune d’Andon, 06).

Prévoir : prévoir des vêtements couvrants et légers (pas de short, ni de débardeurs).Se munir d’un pique nique et d’eau fraiche.

Matériel : bêche, bec de perroquet, sécateur, blouse de protection et gants(du matériel pourra vous êtes fourni si vous n’en possédez pas).

Pour vous inscrire : CEN PACA, Tél : 06 33 61 14 65.

Nous avons besoin de forces vives !

Organisées par le Parc naturel régional du Verdon, les rencontres « Paroles d'ici » prennent des formes variées (conférence, débats, spectacles, chantier). Elles permettent la transmission de connaissances et les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du territoire et de son développement (économique, culturel, social, etc.) dans une logique durable et soutenable.

Elles sont réalisées tout au long de l’année et proposées gracieusement au public grâce au soutien de la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article