Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

PNRV : formation sur les activités d'eau vive du Verdon

8 Juillet 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Sensibilisation à la pratique de la randonnée aquatique

Les 10 ans d’une démarche de progrès

 

Jean dorot nous informe sur un  rendu sur une opération importante qui se déroule depuis 10 ans : la formation/sensibilisation des professionnels des activités d’eau vive et de canyonning. Un geste essenciel de communication pour permettre à chacun de bien comprendre l'ensemble des problématiques et des enjeux et ainsi produire une travail quotidien en toute intelligence.


formationrandoaquaPNRV1.jpg formationrandoaquaPNRV2.jpg 
 Michel Facchin, maire de la commune de Rougon  La formation des guides

 

Chaque année depuis 2002 et à la demande des professionnels encadrant la pratique de la randonnée aquatique, le Parc naturel régional du Verdon organise des sessions de sensibilisation pour aider les guides des activités d’eau vive et du canyonning à limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le 4 juillet, une trentaine de guides se sont retrouvés pour suivre la formation. Une originalité cette année : la présence d’intervenants de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Var.


 


Toute activité humaine à un impact sur l’environnement. Les pare brises des voitures sont assez éloquents sur ce sujet. Depuis 10 ans, le Parc naturel régional du Verdon travaille avec les professionnels des activités d’eau vive pour limiter l’impact de leur activité professionnelle qui consiste à encadrer une activité sportive tout en faisant découvrir un milieu naturel à préserver dans un site grandiose et très fréquenté : le grand Canyon du Verdon au cœur des gorges du Verdon.


Depuis 2002, des formations sont organisées en partenariat avec le Groupement des professionnels des sports d’eau vive du Verdon, le Syndicat des professionnels du Grand Canyon et EDF Production Méditerranée. Ces formations qui se déroulent dans le grand canyon apportent aux guides des connaissances concrètes sur la vie de la rivière, la faune, la flore, la géologie. Depuis 2004, ces séances sont animées par des guides qui ont été formés par des scientifiques et des naturalistes (Maison régionale de l’eau, Réserve géologique de Haute Provence, Conseil supérieur de la pêche, naturalistes du Parc du Verdon, etc.). Des conseils, contenus dans la Charte des bonnes pratiques élaborée par les professionnels, sont également présentés : respect d’un cheminement unique dans la rivière, limitation de la taille des groupes à 8 personnes, sensibilisation des clients à l’environnement exceptionnel du grand canyon et à son respect, etc.


Des progrès toujours possibles


Lundi 4 juillet, les guides se sont retrouvés, sous la pluie, pour participer à ces séances. Il faut noter que sur les 32 guides présents, seuls 7 n’avaient jamais participés aux formations dispensées par le Parc chaque année en début de saison. Ce qui démontre l’intérêt des guides pour ces séances de sensibilisation et leur volonté de faire des progrès toujours possibles.

Michel Facchin, maire de la commune de Rougon, a rappelé le contexte dans lequel ces formations se déroulent et la nécessité de pratiquer cette activité de manière éthique. Cette année, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Var s’est jointe aux intervenants habituels. Les échanges ont été enrichissants et sans tabous. De nombreux sujets ont pu être abordés qu’ils concernent les questions de fond ou l’actualité comme l’augmentation des débits réservés, l’Opération Grand Site des gorges du Verdon, les embâcles, Natura 2000 ou les problématiques de fréquentation touristique.

10ans, c’est plus que l’âge de raison et pas encore l’âge adulte. Une démarche à suivre avec attention et bienveillance. Car on n’arrête pas les progrès.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article