Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Plan de gestion des Gorges du Verdon Le choix de l’équilibre

21 Février 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Plan de gestion des Gorges du Verdon

Le choix de l’équilibre

Bureau-gorges-2.JPG

Bureau-gorges-3.JPG

 


 LeFC_sentier-Imbut_mai2008--1-.JPG 16 février, les élus du Parc naturel régional du Verdon ont décidé des grandes

orientations du plan qui va permettre de réguler les activités humaines dans la partie du Verdon qui va de Castellane au lac de Sainte-Croix. Ces décisions sont l’aboutissement d’une concertation lancée en août dernier et qui fait suite à plusieurs années d’échanges et d’études. Né de la volonté affirmée de trouver un juste équilibre entre la préservation d’un environnement remarquable et des activités qui permettent de vivre au pays, ce plan propose des mesures réglementaires combinées à des actions d’organisation et de sensibilisation. Comme toujours, il va sans doute être la cible des critiques virulentes des extrémistes qui, d’un côté, exigent de tout interdire et, de l’autre, réclament une liberté totale.

 

Les élus du bureau du Parc naturel régional du Verdon ont arrêté, mercredi 16 février, les grandes orientations du plan de gestion des gorges du Verdon dans la partie qui va de Castellane au Lac de Sainte-Croix. Le débat a porté sur les objectifs puis les mesures à prendre pour chacun des 5 tronçons en s’appuyant sur les propositions issues d’un travail de concertation exemplaire. Cette concertation a, en effet, réunit en un même débat les services de l’état et des collectivités locales, les associations de défense de l’environnement, les associations de pratiquant d’activités liées à la rivière (pêche, eau vive, spéléo, canyoning), les professionnels de ces activités ainsi que les entreprises actives dans la rivière comme EDF.

Interdiction et encadrement

Les décisions ont été assez faciles à prendre. En effet, les échanges et les débats menés tout au long de la concertation avaient préparé les choix des élus. Ils avaient en particulier pu entendre les points de vue de chacun et se faire une idée plus complète des pratiques réelles et des enjeux, aussi bien dans le domaine de la préservation de l’environnement que du développement social et économique. Sur les trois premiers tronçons (Castellane-Couloir Samson, Couloir Samson, Aval couloir Samson-Estéllié), la concertation avait d’ailleurs débouché sur un consensus autour des mesures à prendre. C’est sur les tronçons 4 et 5 (Estellié-Imbut, Imbut-Lac de Sainte-Croix), que subsistaient des désaccords.

Les élus se sont prononcés pour des mesures différentes (réglementation, encadrement, formation, incitation, convention, etc.) selon les tronçons. Sur les tronçons 1 et 2 ils ont se sont orientés vers des mesures de maîtrise et de réduction de la fréquentation. Sur le tronçon 3, ils se sont prononcés pour une interdiction des pratiques entraînant un piétinement du fond de la rivière. Sur les tronçons 4 et 5, pour un encadrement réglementaire de ces pratiques.

Choisir la bonne mesure

La question importante qui s’est posée alors est celle des moyens. Il est en effet peu efficace de prendre des mesures sans disposer des moyens pour les mettre en place et les faire appliquer. Concernant les mesures réglementaires possibles (Réserve naturelle régional, Arrêté préfectoral de protection de biotope, Réserve naturelle nationale, Arrêté inter préfectoral de protection de l’environnement), les élus ont demandés que chacune d’entre elle soit étudié, avec les services concernés de l’état et ceux qui auront à l’appliquer, afin de pouvoir choisir l’outil le plus adapté et le plus efficace.

Le travail n’est donc pas terminé. Par contre, la méthode utilisée va faciliter la mise en place des mesures choisies et garantir leur application. Ce n’est pas une autorité extérieure qui impose des mesures. C’est un territoire et ceux qui y vivent qui ont décidé ensemble, à l’issu d’une concertation, de donner un avenir commun et équilibré aux gorges du Verdon et à ceux qui y vivent.

 

Le fichier PDF de la réunion de Bureau (double clic au centre de la page pour voir le fichier en plein écran)

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article