Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Pays d'Entrevaux , information sur la réunion publique du 8 mars : Quel avenir pour notre territoire

28 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton entrevaux

 

ENTREVAUX

REUNION PUBLIQUE

Quel avenir pour notre territoire

 

  La Communauté de Commune du pays d'Entrevaux nous permet de partagé une information sur la réunion publique du 8 mars 2013 sur l'avenir du territoire. Je la remercie des partages tout au long de l'année. Je vous laisse découvrir le document transmis, il est mis en ligne sans aucune modification. Je permets juste à l'information transversale  de circuler librement sur mon réseau d'information. 

 

    

 

Le 8 mars, la communauté de communes du Pays d’Entrevaux (CCPE), qui regroupe les communes d’Entrevaux, Castellet lès Sausses, la Rochette, Saint-Pierre, Sausses et Val de Chavagne, a organisé une réunion publique pour exposer à la population les raisons qui ont déterminé l’ensemble des élus des 6 communes à s’opposer, à l’unanimité, au projet de fusion forcée de leur communauté à celle de Terres de Lumière (TDL) comprenant les communes d’Annot, Braux, Le Fugeret, Méailles, Saint Benoit, Ubraye et Vergons.

 

Devant une salle comble, le Président de la CCPE a souligné que cette fusion ne correspondait à aucune réalité économique ou sociale, ne portait aucun projet structurant et se solderait par une forte augmentation de la fiscalité des administrés de CCPE, sans aucune amélioration des services rendus à la population du territoire.

 

Il a rappelé qu’une étude impartiale et approfondie avait proposé la création d’une grande intercommunalité interdépartementale, projet auquel il avait invité les élus de TDL à s’associer et qui l’ont refusée.

 

Faute d’accord sur ce projet pourtant porteur, la CCPE avait alors demandé un statu quo, préservant son périmètre et son indépendance.

 

Ce statu quo, pourtant accordé à toutes les communautés du département l’ayant demandé  à l’initiative des élus de TDL, et notamment les représentants d’Annot, été rejeté, seul refus contre 8 demandes acceptées.

 

Terres de Lumière, en ignorant le refus de la fusion, exprimé unanimement par les élus de CCPE et des communes membres et manifesté par la grande majorité de la population, s’inscrit dans une logique de « passage en force », bien dédaigneuse de la démocratie.

 

C’est au contraire dans un esprit de transparence et d’ouverture que les élus de la CCPE ont librement débattu avec leurs citoyens et donné la parole au Président de TDL, afin qu’il expose son point de vue.

 

Ils attendent et espèrent pouvoir présenter le leur devant la population de TDL.

 

Une fusion doit être une union, une convergence entre des partenaires égaux et ne peut pas résulter d’une volonté imposée de l’un à l’autre.

 

La communauté du Pays d’Entrevaux, par le vote de ses élus et la mobilisation de sa population, a clairement exprimé son refus d’un mariage forcé avec Terres de Lumière.

Leur avis doit être respecté, car rien de solide ni durable ne peut résulter de la contrainte.

Les prochaines élections municipales, après lesquelles la carte de l’intercommunalité du département sera révisée, permettront aux citoyens des deux territoires de se prononcer sur leur avenir.

Alors pourquoi une fusion forcée maintenant ?

 

 

POUR INFORMATION :

 

Le dossier présenté lors de cette réunion publique est disponible sur le site web de la communauté de communes du Pays d’Entrevaux : http://www.paysdentrevaux.org/reunion-publique-du-8-mars-2013-les-donnees/

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article