Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var Le label « Pays Gourmand » fait des émules chez les restaurateurs !

17 Août 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

 

Le label « Pays Gourmand » fait des émules chez les restaurateurs !

 

Claire-Marie Bonnet , communique quelques informations que le pays gourmand et ses interactions sur le territoire.

 

 

 image001.pngLe Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var cherche à soutenir et à valoriser son agriculture. Entre Alpes et Provence, ce territoire de montagne dispose d’une agriculture extensive et de produits variées et de qualité : agneau, fromages, miels, fruits et légumes, châtaignes, plantes aromatiques…

C’est aussi un territoire touristique avec deux pôles importants : le Val d’Allos et l’entrée des gorges du Verdon à Castellane.

 

Afin de faire découvrir aux visiteurs sa biodiversité agricole et les saveurs particulières à son terroir, le Pays a lancé le label « Pays Gourmand » en 2011.

 

Les restaurateurs du réseau, comme Louisette Ricaud de l’Auberge de l’Oustalet à la Colle Saint Michel, sont satisfaits des retombées du label :

 

« Le label est un plus car les gens de passage dans la vallée recherchent ce type d’établissements. Cela valorise l’utilisation des produits locaux, même si il est vrai que le climat rend difficile le travail des légumes de saison toute l’année. L’Auberge est excentrée par rapport aux voies de communication du territoire, cependant les clients font l’effort de trouver le hameau. Ceux qui sont conscients de l’état actuel de la restauration en général (utilisation de surgelés..) sont très sensibles à notre manière de travailler. La plaquette de communication constitue une sorte de carte gastronomique du territoire à suivre ! »

 

 

En 2012, 23 restaurateurs mettent à l’honneur les produits locaux et bénéficient de ce label, contre 15 en 2011. Ils sont répertoriés sur le site paysgourmand.com. Ils partagent un même état d’esprit : valoriser ce que les vallées leur offrent, au fil des saisons. Les chefs s’approvisionnent auprès de producteurs, d’artisans locaux, dans leur propre jardin et certains cueillent en pleine nature. De la table d’hôtes au restaurant gastronomique, il y a des assiettes Pays Gourmand pour tous les goûts et tous les budgets !

 

 

image003.pngLes producteurs du territoire voient d’un bon œil le développement du label, le projet cherchant à renforcer, voire créer des liens entre les deux professions.

 

Pour Orlane Lautard, agricultrice et gérante du magasin paysan Aux 3 Cèpes, à Annot :

 

« Le Projet Pays Gourmand permet de développer le côté Pays, les relations commerciales dans le Pays. Il permet au Pays d’avoir une meilleur visibilité pour la population du territoire. Il faudrait cependant plus travailler sur la mise en avant des producteurs et aller plus loin, regrouper les producteurs, organiser l’offre en produits locaux, améliorer encore le lien entre les producteurs et les restaurateurs. »

 

Des fiches recettes pour redécouvrir la gastronomie locale !

Le projet Pays Gourmand s’est aussi nourri des contributions «d’  érudits » locaux à savoir Jean-Luc Domenge et Jean-Louis Damon et de leur connaissance des traditions culinaires locales. 15 fiches recettes mettant en valeur les produits du territoire ont été réalisées et sont distribuées dans les points de vente de produits locaux. Il s’agit de recettes traditionnelles, de recettes créatives et de recettes du chef.

 

image006.gif

 

 

 

D’après une éleveuse ovine, « les fiches recettes sont une bonne idée, et permettent de valoriser des pièces de viande que les clients connaissent peu. Ils en sont friands ! »

 

 

Le projet du « Pays Gourmand » bénéficie de financements de l’Europe, de la Région et du Département au travers du programme Leader « Confluences autour du Verdon ».

 

 

La charte en bref :

Les restaurants Pays Gourmand sont situés dans les vallées des Asses, du Verdon, de la Vaïre, du Var et de l’Artuby.

Ils proposent au minimum un plat composé majoritairement de produits du territoire.

Ils soutiennent ainsi l’agriculture locale et valorisent l’identité culinaire du Pays.

Le Pays Gourmand correspond enfin à une démarche globale de qualité. Les restaurateurs veillent à la qualité de leurs établissements, que ce soit dans le contenu de leur carte, ou pour

 

 

l'accueil de la clientèle.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article