Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

PAROLES D’ICI – Rencontre des habitants du Verdon (zones humides) le 13 juin

5 Juin 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Partez à la découverte des zones humides

PAROLES D’ICI – Rencontre des habitants du Verdon

 Affiche-2012-Zone-Humide.jpg

Le Parc naturel régional du Verdon et le Centre Régional de la Propriété Forestière vous invitent à connaître et comprendre les zones humides, mercredi 13 juin dans l’Artuby. A l’occasion d’une rencontre Paroles d’ici, partez découvrir cet étonnant patrimoine. Visite gratuite et sur inscription au 04 92 74 68 00.

 

A partir de 9 heures, Corinne Gautier du Parc naturel régional du Verdon propose une visite commentée de la zone humide de la commune du Bourguet. Cette visite sera accompagnée par le propriétaire forestier ainsi qu’un agent du Centre Régional de la Propriété Forestière. Ils présenteront les rôles des différentes zones humides ainsi que leurs utilités.

A midi, la discussion se poursuivra autour d’un pique-nique tiré du sac.

En partant, vous saurez comment conserver et entretenir ces milieux remarquables, mais aussi quels insectes, animaux et plantes y vivent.

Inscription, informations et recommandation auprès du Parc naturel régional du Verdon au 04 92 74 68 00. Un plan d’accès vous sera communiqué lors de l’inscription.

 

 

Un patrimoine à préserver

Les petites zones humides ne sont pas spectaculaires, pourtant ces milieux recèlent de grandes richesses. Elles sont fragiles et peuvent facilement être dégradées ou détruites par maladresse ou ignorance. Malgré cela, il est encore temps de préserver ce patrimoine menacé.

Une zone humide sert de filtre naturel et de réservoir de la biodiversité. Aussi, elle permet de réguler le volume des eaux et de protéger l’eau potable. Enfin, les éleveurs peuvent laisser leurs animaux y pâturer.

 

Une surprenante diversité d’espèces

Bon nombre d’espèces rares sont exclusivement liées aux zones humides. De nombreux invertébrés aquatiques trouvent refuge et nourriture dans ces milieux. Il s’agit aussi de sites de reproductions pour les amphibiens dont certains sont menacés de disparition. La végétation y est spécifique, elle est adaptée aux variations du niveau de l’eau.

 

 

 

Organisées par le Parc naturel régional du Verdon, les rencontres « Paroles d'ici » prennent des formes variées (conférence, débats, spectacles, chantier). Elles permettent la transmission de connaissances et les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du territoire du Verdon et de son développement (économique, culturel, social, etc.) dans une logique durable et soutenable.

Elles sont réalisées tout au long de l’année et proposées gracieusement au public grâce au concours de la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Elodie MASSON, Rencontre Paroles d’ici emasson@parcduverdon.fr

Corinne GAUTIER, cgautier@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de mission communication meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél. : 04 92 74 68 00 Fax : 04 92 74 68 01 www.parcduverdon.fr

 

Corinne-Gautier-en-sortie-decouverte-dune-zone-humide-a-St.JPG LeBourguet_Valcros.JPG 
 Photo-A.Robert-----Epipactis-des-marais--Orchidee-que-lon-.JPG  

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article