Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Parole d'ici, Restauration de la chapelle Saint-Trophime à Robion

21 Octobre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

 

Restauration de la chapelle Saint-Trophime à Robion

(Source Jean Darot , Parc Naturel du Verdon)


Jean Darot nous dit :

"Voici un petit retour sur le chantier de rénovation qui a eu lieu à la chapelle de Robion, sur la commune de Castellane, le week-end dernier (dimanchado, me crient les puristes), dans le cadre des rencontres Paroles d’ici du Parc."

 

La dimenchado du 16 et 17 octobre était animée a Robion puisque ces deux jours ont été consacrés à la restauration de la rampe d’accès de la chapelle Saint-Trophime et on a vu beaucoup de monde grimper vers ce nid d’aigle agrippé au rocher qui domine ce hameau de Castellane, de simples randonneurs mais surtout des bénévoles venus donner un coup de main à cette audacieuse entreprise.

 

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de « Paroles d’ici », animations d’éducation au développement durable du Parc naturel régional du Verdon. Le premier chantier date de l’été 2006 avec la réfection, de la cabane d’alpage de Peire Naïsse sur le mont Chiran (commune de Blieux), puis les restanques de Trigance et d’autres…

 

L’idée de départ de cette restauration a été portée par la jeune et dynamique association la Robionnaise : le mur soutenant l’escalier d’accès à la chapelle s’était écroulé depuis longtemps, ce qui rendait l’ascension dangereuse. Il fallait donc le refaire, en pierre sèche, comme il l’était lors de sa construction au Moyen Âge. Le projet s’est concrétisé grâce aux financements de la commune de Castellane et du Parc naturel régional du Verdon (avec le concours de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’Europe dans le cadre du programme ALCOTRA). René Sette, murailler-caladeur de l’école d’Avignon encadrait le chantier, et le Parc avait fait appel pour acheminer les pierres à des spécialistes du portage de matériel : en effet, pour ne pas prendre les pierres du rempart médiéval, il fallait les choisir et les transporter d’assez loin, dans ce terrain escarpé, grâce à une tyrolienne installée et animée par les membres de l’association SpéléH2O. De nombreux bénévoles se sont succédés pendant ces deux jours pour charrier les pierres et remonter le mur : la Robionnaise bien sûr (qui avait aussi nettoyé le terrain cet été) et l’association Pays et gens du Verdon.

 

Que tous soient remerciés pour ce beau travail accompli !

 

 ARobert--Robion--201-.jpg ARobert--Robion--272-.jpg

 

Photos Annie Robert

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article