Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Nouvel Annuaire culturel en préparation... secteur du Verdon

21 Février 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

Nouvel Annuaire culturel en préparation...

 

 

L’annuaire culturel du Verdon est en ligne depuis plusieurs années. C’est une collaboration de gestion entre le Parc Naturel du Verdon et l’Association Culturelle du Pays A3V. Cet annuaire a été créé pour référencer les structures culturelles sur les 70 communes, être un outil promotionnel de la culture et un outil d’information pour les habitants visiteurs de notre territoire. C’est un concept utile et ambitieux.

Les gestionnaires se sont aperçus au fil des ans, bien que les informations soient présentes, que la fréquentation restait relativement modeste. Cet espace d’information ne trouve pas vraiment sa place auprès du public. Ils ont analysé que certains outils n’étaient plus adaptés à l’évolution permanente des demandes des visiteurs et qu’il serait utile de le repenser avec les outils actuels, avec aussi de nouvelles fonctions plus dynamiques et attractives autant pour les acteurs locaux que les visiteurs.

 

C’est donc une réflexion pour une restructuration complexe qui est proposée avec l’aide de partenaires financiers. Cette réflexion est déjà engagée et les idées se construisent. Le site devrait voir le jour et évoluer sur une période de mi-2013 à 2015. De tels espaces internet demandent un budget relativement conséquent, je trouve, pour un espace de communication et de promotion, les prévisions seraient de l’ordre de 35 000 €. Si le résultat est vraiment fonctionnel, ce sera une bonne chose, mais… Seul le temps nous le dira avec précision.

 

En 2013, il faut bien avoir conscience que pour qu’un espace internet fonctionne, il est nécessaire, qu’il soit simple à consulter, dynamique, avec une circulation rapide et fonctionnelle des informations et surtout un référencement performant des différentes actualisations. Bien que les outils actuels proposent certaines automatisations des tâches, il reste une part importante de surveillance et d’actualisation à mettre en place et à pérenniser.

 

Il faudra aussi avoir conscience que certains outils culturels sont déjà en place et utilisés, autant par les acteurs culturels, que par les visiteurs. Il me semble aussi, qu’il faudra mettre l’accent sur une bonne communication pour que l’ensemble des associations culturelles prenne bien conscience de tous ces outils d’information et les utilise au quotidien, chose peut-être pas si évidente à instaurer sur l’ensemble du territoire. Il est évident, sans doute, pour ceux que le sujet intéresse vraiment. De tels outils, si la bonne analyse est proposée ainsi que tous les outils de partage de communication simple et transversale, peuvent être d’une grande valeur ajoutée et un appui, un levier, très utile pour la promotion et la bonne harmonie de toutes ces propositions. Cependant sur notre territoire, l’analyse de l’utilisation des nouvelles techniques de partage et d’information n’est pas perçue uniformément. Il faut sans doute, encore plus de temps, de communication, de formation, pour que chacun des créateurs en prenne bien conscience et sache les utiliser avec toutes les aptitudes proposées.

 

Il me semble que c’est un sujet des plus intéressants qu’il faudra suivre au cours de son évolution et son optimisation prévue en 2015.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article