Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Nettoyage des bords du Verdon (GPSEVV)

27 Mars 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

529280_396366753709839_227330623946787_1497805_1231117496_n.jpg

 

Le Groupement des Professionnels des Sports de l’Eau Vive du Verdon (GPSEVV) avait programmé une rencontre pour la sensibilisation et le nettoyage de la rivière emblématique de notre territoire sur le domaine de Castellane. Le rendez-vous était donné le 24 mars , à 9 h30, au parking de la piscine municipale de Castellane. C’est ce que nous annonce l’espace Facebook de l’Office de Tourisme de Castellane. La collecte s’est effectuée par un parcours pédestre le long des berges du Verdon. Ce n’est pas moins de 1,5 mètres cubes, d’après les informations publiées, que les bénévoles ont ramassé et véhiculé vers la déchetterie pour permettre son recyclage. Vous pouvez retrouver l’actualité du groupement à cette adresse

 

 

Une belle initiative de cette équipe et de tous les bénévoles. Il faut tout de même reconnaître que cela met en avant la problématique du rejet non contrôlé de nos concitoyens et visiteurs.

Il reste tout de même regrettable  que nous ne soyons pas en capacité de réguler nos propres déchets avec tous les moyens mis à notre disposition et qui ont un coût relativement important pour la communauté. Tout le territoire est concerné par cet état de fait, il suffit de regarder autour des lieux de collecte et les endroits touristiques . Pourtant il y a des poubelles placées assez régulièrement, des lieux de dépôt relativement proches mais aussi, un coût financier relativement important pour chacun de nous.

 

Il faudrait, donc,  commencer à comprendre que tous ces objets, ces détritus qui ne sont pas mis dans les bons récipients doivent être ramassés et récoltés par d’autres personnes, ce qui fait perdre du temps et de l'argent. Ce n’est pas toujours un travail bénévole, c’est aussi dans certaines conditions un travail qui est obligatoirement fait par les collectivités, intercommunalités ... et aggrave le coût du budget . Il ne faut pas oublier que c’est un travail supplémentaire qui viendra alourdir la taxe des ordures ménagères. 

 

Soyons donc vigilants et intelligents en participant plus activement à une bonne cohérence dans notre parcours au quotidien;et dans la bonne utilisation des objets de collecte. En fait, aucun objet, le plus petit soit-il, ne devrait se retrouver dans la nature. Chacun de nous l’a un jour fait : un papier de bonbon ou autres ; on croit ne pas avoir le temps de le mettre à la poche ou dans un récipient en attendant de trouver une poubelle . Mais si cela devient une habitude, et si tout le monde en prend conscience, ce sera simple de supprimer ce travail supplémentaire  et conserver une nature propre tout en diminuant la charge de la taxe. Cependant pour cela il faut arriver à 100 % de civisme et là je crois que ce n’est vraiment pas gagné.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article