Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Musique médiévale à clumanc

14 Octobre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Musique médiévale à clumanc

 

La période médiévale s‘étend sur près de dix siècles. La musique médiévale est une musique fonctionnelle qui se transmet par oralité. Trouvères et troubadours la colporteront tout au long des siècles, puisant çà et là aux sources de son origine arabe ou grégorienne. C'est cette musique, dans laquelle une large place est laissée à l'improvisation, que Françoise JOHANNEL, Olivier FERAUD et Jodel GRASSET-SARUWATARI, ménestrels des temps modernes, sont venus interpréter ce vendredi en l'Eglise Saint Honnorat.

 

L'occasion nous a été donnée de découvrir La harpe : (Instrument présent dès l’antiquité) Le luth 'Instrument vieux de plus de trois mille an ),

La guitare sarazine ou maurache (On trouve encore ce type d’ instruments au Moyen-Orient et en Europe centrale sous le nom de Bouzouki ). La vièle à archet et Les tambours (sur cadre à timbre ou à deux peaux qui accompagnent danse et chant ). Une quarantaine de spectateurs, ont assisté à ce concert unique organisé par l'association pour la Sauvegarde du Patrimoine. Le temps du programme, une douzaine de morceaux du XIII au XV éme siècle, l'église Saint Honnorat a été le lieu d'une découverte artistique de grand talent : Françoise JOHANNEL à la technique adaptée à ces instruments historiques, et au goût évident de l'improvisation, Olivier FERAUD qui traverse avec jubilation les genres, les époques et les cultures, et Jodel GRASSET-SARUWATARI ,Poly-instrumentiste qui s’est stabilisé dans les musiques du Moyen-Age et de la Renaissance, ont fait de cette soirée un petit joyau vivement apprécié par le public. Une soirée à ne pas oublier.

 

FB

 

 


Created with flickr slideshow.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article