Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Moriez : Roger Lamothe, un vaillant centenaire.

23 Novembre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moriez

Moriez : Roger Lamothe, un vaillant centenaire.


P1210653.jpg

Une grande réception offerte par la mairie de Moriez était organisée ce samedi 23 novembre autour de Roger Lamothe, cent ans, et son épouse Huguette, 89 ans. Cette fête très émouvante pour toute la population du canton, se déroulait à la salle polyvalente de la Mure pour que les nombreux participants puissent trouver place.

D’abord présenté par Pierre Blanc, Maire de La Mure, puis longuement raconté par Alain Coullet, maire de Moriez, Roger a reçu des mains du Président des médaillés militaires deux diplômes d’honneur et le livre du centenaire de la médaille militaire. René Simon, Président de la FNACA lui a offert la médaille du cinquantième anniversaire de la guerre d'Algérie. Pierre Michel, 93 ans, lui a dédié également un poème plein de verve et d’émotion. Très impliqué parmi les anciens combattants, dont il a été très longtemps le porte-drapeau, Roger est le seul centenaire français médaillé à ce jour, et il ne rate aucune commémoration où il arbore toutes ses décorations dont entre autres, la Croix de guerre, la Médaille Militaire et la Médaille des Anciens combattants.


Sa vie : Roger Lamothe est né à Bordeaux le 18 novembre 1913, un grand cru en somme ! Tout d’abord maréchal ferrant, il entame une carrière militaire et part à la guerre dans l’infanterie où il assistera à l’agonie de trois de ses camarades ce qui le marquera à vie ; puis il est fait prisonnier et restera 5 ans à Cologne avant d’être réintégré en 1945 dans l’armée où il continue à s’occuper des chevaux. Pour aider sa famille il devient agriculteur à Moriez, puis entame une carrière dans les travaux publics où il restera jusqu’à…74 ans. L’entreprise Cèze à Allos lui confie la conduite d’engins et ne voudra pas le lâcher avant longtemps, tant ses services sont remarquables ! Les bouquets de fleurs et les cadeaux entourant Roger et Huguette ce jour, dont un très beau portrait peint par Mme Soueyris ont comblé de joie ce couple modèle et sa famille. Odile Boetti.

 

Une vidéo est en préparation 

P1210649.jpg P1210645.jpg

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Andre Laugier 23/11/2013 18:22


        Bonjour


c'est avec beaucoup d'emotion que nous venons de lire ce brillant commentaire,


pour les 100ans de Mr Lamothe,nous lui souhaitons encore de le voir longtemps parmis nous car sa presence dans les manifestations sont un veritable bonheur


Andre Laugier

verdon-info 23/11/2013 18:32



Merci andré pour le passage et du commentaire , ce fut une belle journée plein d'émossions pour chacun , un homme exceptionnel ce Roger , comme quoi l'activité multiple concerve bien