Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Moriez : La Foire aux plantes , la dixième édition

28 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moriez

Moriez : La Foire aux plantes

 

 

 

Les rues de Moriez étaient tapissées de fleurs et de verdure en tout genre pour cette fête des plantes et des jardins. Toute l’équipe de la « Fleur de sel » était à pied d’œuvre pour accueillir les visiteurs; vêtus de beaux tabliers peints à la main (1), les organisateurs de cette foire annuelle pouvaient être fiers de cette manifestation animée et bariolée. Tous les jardiniers de la région : jardiniers en herbe, du dimanche, débutants, amateurs ou passionnés attendaient avec impatience la fin des fantasques Saints de Glace pour ce rendez-vous rituel où ils trouveraient la perle rare des rosiers ou la reine de la tomate. Il est vrai que les rosiers avaient la part belle, légèrement devancés en nombre par les pétunias, mais toutes les belles des jardins étaient là, en robes de bal, parées de leurs plus jolies couleurs, attendant d’être enlevées par des mains habiles, vertes de préférence.

Des ateliers avaient été organisés et des bouts de chou s’initiaient à l’art de la plantation (jardin « en butte »), alors que les mamans allaient pouvoir se consacrer à l’art délicat des bouquets japonais.

 

Rien n’avait été laissé au hasard pour que les promeneurs ne restent surtout pas sur leur faim d’achat et leur soif de beauté.

Chacun ne craignait qu’une chose : que le ciel ne lui tombe sur la tête, car ce capricieux mois de mai avait décidé d’envoyer quelques restes de giboulées pour perturber ces mini-floralies. Heureusement, tout le monde sait que l’eau du ciel n’a jamais fait peur aux fleurs du jardin, bien au contraire ! C’est en amie qu’elle était attendue, à condition que ses cousins grêlons ne soient pas de la fête.


Nous avons pu demander ses impressions à Aymeric Lazarin, notre jeune spécialiste et écrivain, qui nous a avoué craindre la foudre des cieux avant le soir, mais nous a conseillé en attendant, un ouvrage sur « les plantes aquatiques, eau pure », co-signé avec son frère Guillaume, spécialiste en environnement et assainissement des eaux usées … C’est les yeux pleins de cascades multicolores et les narines emplies de senteurs que les visiteurs ont pu s’égayer parmi les ruelles de ce pittoresque village pour aller partager le verre de l’amitié sur la Place de la Fontaine et peut-être goûter aussi le traditionnel aïoli.. Odile Boetti

 

(1) On peut citer  Hélène, Bérangère toutes deux dans le monde médical,  Roseline  (coiffeuse) et Josette , (retraité artiste)

 

Pendant mon parcours et j’ai pu rencontrer les producteurs de safran des Alpes-de-Haute-Provence une culture atypique qu’il demande un grand soin et une minutie réelle. La productrice présente, Ghislaine Cheron, proposait des dégustations pour faire connaître le produit. Pour en savoir plus se connecter sur le site Internet www.safranier.fr 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article

Andre Laugier 29/05/2012


Bonjour


decidement le fête de Moriez n'a pas de chance elle est souvent perturbé par la pluie


mais a part quelques giboulé la fête a été reussi, bravo  encore


a bientot Andre Laugier