Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Mercredi 22 juin 2011 inauguration des installations du site local d’Eiffage à Thorame Haute.

27 Juin 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Mercredi 22 juin 2011 inauguration des installations du site local d’Eiffage à Thorame Haute.

 

 

Ce 22 juin avait lieu l’inauguration des installations du groupe Eiffage ; une invitation avait été adressée à l’ensemble des acteurs locaux. Pour la visite, chacun a reçu un gilet et un casque de sécurité.

 

 

Il y a huit ans, le site de Thorame Haute était racheté par le groupe Alpes du Sud Matériaux. L’installation étant vétuste, il a fallu procéder à sa modernisation pour rester en conformité avec les normes en vigueur. Après diverses études,  il a été 

procédé au changement du matériel pour le concassage en 2009, puis la centrale à béton en 2010 et celle à enrobé en 2011. Ce site  ,qui s’étend sur 4 ha, permet d’approvisionner, outre les artisans, les entreprises locales et extérieures et les collectivités locales. 

 

L’inauguration s’est déroulée en présence de Mme Gottardi et M Rives de la DDT, des services techniques de Castellane et de Colmars les Alpes, des élus de la vallée, de Michel Lantelme président de la Communauté de Communes du Haut Verdon Val d’Allos et de Serge Prato président de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, des représentants d’entreprises locales, des membres de la famille Cèze créateurs de l’entreprise de travaux publics rachetés par la société Eiffage. Cette dernière était représentée par M Paris, directeur régional des travaux publics et M. Morel directeur régional des industries.

 

La visite était présenté par Dominique Seux directeur du groupe Alpes du Sud Matériaux. Il a proposé la visite des différentes installations du site en exposant pour chacunes d’elles les diverses données techniques et pratiques et en apportant les réponses aux diverses questions posées.

 

L’exploitation du traitement des produits minéraux sur le site à deux origines :

 

d’une part, le traitement du gravier de la Colle dont  les prélèvements se trouvent à proximité. Ce matériau à base de calcaire et d’argile est exploité depuis 2000. L’autorisation de son prélèvement arrive à expiration en 2012. De nouveaux matériels ont permis d’utiliser le gisement de la Colle pour les bétons et les graves selon les nouvelles normes  (lavage).  Par souci de l’impact écologique, la demande de renouvellement en cours tient compte des études concernant  la flore, la faune et l’environnement paysager. 

D’autre part des prélèvements au pont de Meouilles (St andre les Alpes) sont effectués en  début d’année et hors saison touristique.  Les matériaux exploités, silice et calcaire, très résistants, sont utilisés pour les routes ; leur exploitation est prévue jusqu’en 2015

 

Ce développement est vital pour toute la vallée, il ne peut être pérenne qu’à la seule condition que les demandes d’autorisation aboutissent. La difficulté réside dans le fait qu’elles sont de plus en plus compliquées à obtenir. À une époque, il fut même question du devenir ce l'unité de production. Mais le groupe Eiffage a investi sur le site plus de 3 millions d’euros pour maintenir l’unité de production indispensable à l’économie locale et industrielle de la vallée. Cela a permis à 80 personnes de rester employés dans ce bassin de vie locale. D’ailleurs afin de faire mieux connaître son activité et répondre à toutes les questions que peut se poser la population il est question d’organiser une journée porte ouverte sur le site pour les écoles et le public.

 

Environnement respecté

 

L’eau utilisée pour le fonctionnement de ce site est puisée dans le Verdon. Elle sert au lavage et divers matériaux et le traitement des eaux qui sont recyclées à 85 %. Le reliquat est utilisé dans la fabrication des matériaux. Que les défenseurs de la nature se rassurent : aucun retour dans les eaux du Verdon. Il en est de même pour l’impact environnemental, tant en pollution visuelle par la plantation d’arbres tout autour du site et des systèmes d’arrosage automatique afin d’éviter par temps venteux la poussière. Concernant les odeurs, lors de la fabrication de l’enrobé un produit et ajouté afin que les audeurs ne puissent desservir les riveraines. Par ailleurs un laboratoire interne sis à Uvernet procède une fois par semaine à un contrôle de l’ensemble des matériaux. S’y Eiffage est le troisième groupe du BTP on notera cependant une forte diminution de l’activité du concassage de plus de 40 % l’activité béton se situe autour de 2500 m³ et l'enrobé 1500 t.

 

Une visite fort instructive, qui pour ma part en conséquence du handicap n’a pas pu être suivie entièrement malgré la bienveillance de certains participants et la compréhension du directeur. Je pense qu’il est indispensable à tout un chacun de prendre conscience que l’implantation de ces structures d’approvisionnement, pour les matériaux de construction et travaux publics, reste primordial pour préserver un prix attractif ainsi qu'un bassin d’emploi qui reste dans nos régions assez fragiles. Il faut donc, dans la mesure du possible, que tous les acteurs locaux et organismes tiennent compte de cette problématique, il faut aussi que ces entreprises budgétisent au plus près du marché pour permettre de proposer des prix attractifs aux collectivités, aux entreprises locales, aux citoyens.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article