Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lumière dans la ville pour le feu de la St Jean (St André les Alpes)

25 Juin 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Lumière dans la ville pour le feu de la St Jean

En ce 23 juin, St André les Alpes perpétue la tradition ancestrale du feu de la St Jean. A 18 heures la chapelle de St Jean a vu la célébration de la messe puis, vers 21 heures, les fidèles s'y sont retrouvés pour la procession traditionnelle . Le saint a été transporté à pied sur les épaules de deux jeunes gens jusqu'à l'église du village, avec une halte à l'oratoire sur le chemin des Vertus. Lors de son parcours, il était accompagné par de nombreux flambeaux et torches. Tout au long du trajet, la lumière des feux de Bengale illuminera le cortège de ses couleurs multicolores tandis le crépitement et les reflets des feux annonceront l'arrivée de St Jean aux St Andréens (ennes). La lumière enveloppant le cortège et les chants religieux parcourront le village pour la joie de tous. La musique d'ambiance du groupe d'animation s'estompera un instant, laissant la place aux chants traditionnels pour la rentrée de St Jean dans l'église paroissiale.

 

Quelques instants plus tard, le prêtre bénira le feu et allumera le brasier qui bientôt éclairera la place de ses flammes vives de plus en plus hautes qui réchaufferont l'atmosphère rafraîchie par l'orage de fin d'après midi. Le comité des fêtes avait préparé le bûcher , une tâche pas si simple au vu des intempéries qui s'étaient abattues, augmentant l'humidité des matériaux de combustion. L'équipe de bénévoles a su pallier à ce contretemps. Le cône de bois surmonté du bouquet en son sommet s'est embrasé facilement sous les regards enchantés des petits et des grands. La chaleur intense a redonné de l'entrain que le groupe musical a su s'approprier pour l'animation de fin de nuit.

Une bien sympathique animation pour cette fin du mois de juin. Tout avait été réuni pour une ambiance festive malgré le temps maussade et la coupe du monde de football qui ont sans doute réduit légèrement l'affluence. Il est cependant agréable de remarquer que les terrasses des cafés accueillaient une clientèle assez nombreuse qui grossira au fil de la nuit.

 

Une innovation cette année : un stand de friandises permettant à chacun d'apprécier les douceurs présentées.

Encore un challenge réussi pour le dynamique comité des fêtes. A bientôt pour la prochaine festivité.

space Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.

 

Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article