Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Loto de l'Association des donneurs de sang bénévoles, St André les Alpes

26 Janvier 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Le don du sang c’est « L’Avi » Ce dimanche 23 janvier, « les donneurs de l’Avi » (Asse Verdon Issole) avaient organisé un loto à la salle polyvalente de Saint André les Alpes en faveur de l’association.

Les bénévoles de l’association avait préparé une après-midi conviviale avec l’organisation de ce loto. La participation de multiples partenaires, a permi de gagner  de nombreux lots , lorsque la chance permettra de disposer les pions sur la ligne et le carton. Les participants pouvaient aussi partager le gâteau des rois offerts par le trésorier-boulanger et le thé mis à disposition par certains bénévoles.

 

Mr Jean Pierre Guihodo, Président, lançait un appel pour que les donneurs de sang de notre région viennent nombreux, afin que ce don bénévole puisse éviter ce qui se passe dans certains pays étrangers et qu’on en vienne à vendre son sang. A Saint André les Alpes, la population a toujours été solidaire des malades et s’est toujours présentée nombreuse aux appels de l’association qui se présente tous les quatre mois, délai pour le don du sang total (globules rouges, plaquettes et plasma). Il faut savoir que les plaquettes et le plasma peuvent être donnés plus souvent (tous les mois).

 

Il est nécessaire de rappeler pourquoi donner. Dans de nombreux cas, la transfusion sanguine est indispensable. Elle est vitale dans le traitement de nombreuses pathologies, notamment la leucémie et autres formes de maladies du sang ou de cancers qui demandent des transfusions de plaquettes et de globules rouges ; les hémophiles et les grands brûlés ont besoin de plasma ; et en cas d’hémorragies importantes, lors d’un accident de la route ou d’une intervention chirurgicale, la transfusion de globules rouges est essentielle. Chacun de nous, des membres de notre famille, peut être confronté un jour à ce besoin vital et doit réfléchir au prix de ce simple geste : souvent celui d’une vie, ce qui est inestimable.

 

Un don ne nécessite pas de conditions particulières, sauf que vous devez être âgé de 18 à 70 ans et être en bonne santé. Vous devrez remplir un questionnaire médical, puis un médecin s’entretiendra avec vous et appréciera si vous pourrez donner votre sang sans risque pour votre santé ou celle des malades. Après le prélèvement une collation vous aidera à reprendre des forces et vous détendre dans un échange convivial et bon enfant entre donneurs. (O.R-B)

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article