Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les écoliers de St andre les Alpes, Allos (moyenne section, maternelle) apprennent le jardinage naturel (jardin sans pesticide)

12 Octobre 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

 

Action « Un jardin sans pesticides »

Le jardinage porte enfin ses…. carottes !


(Article transmis par Ursula Morgenthaler
Animatrice CPIE)

 

Par un bel après-midi du mois de septembre, les petits écoliers de la moyenne section de l’école maternelle de St André-les-Alpes se mettent au travail.  Dans le coin de la cour consacré au projet jardinage, avec quelques coups de lichet  ils découvrent avec joie la taille de leurs carottes et puis : quel goût ! Et les tomates – il faut les rentrer aussi pour les faire mûrir à l’intérieur à l’abri du gel qui peut mordre ici à partir de la mi septembre.

 

Le projet «Un jardin sans pesticides » a vu le jour dans deux écoles de la vallée : à Allos à l’école élémentaire et à St André à l’école maternelle. Le projet, piloté par Agribio04 et financé par de Conseil Général des Alpes de Haute Provence, a été accompagné par une animatrice spécialisée du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Alpes de Provence. Les enfants des deux écoles ont mis la patte depuis les semis, le repiquage, l’arrosage, le désherbage et sarclage, tout au long de l’année scolaire 2008/2009. Les radis, facile à cultiver et consommés déjà avant les grandes vacances, étaient la première récompense. Quelques herbes aromatiques ont accompagné les goûters. Et puis les fleurs semées – quel bouquet coloré pour embellir ce coin un peu oublié de la cour de récréation.

 

 Le but de l’action « Un jardin sans pesticides » étant de sensibiliser au jardinage au naturel, celui-ci à été réalisé sans engrais chimiques ni pesticides. Des activités pédagogiques et ludiques ont accompagné les travaux de jardinage : capture et observation des petites bêtes du sol, travail sur leur rôle comme décomposeurs, expériences sur l’infiltration des substances chimiques dans le sol, la toxicité des produits, l’équilibre naturel dans le jardin entre amis (auxiliaires) et pique-assiette (ravageurs).

 

Une bonne expérience pour les  jardiniers en herbe très volontaires ainsi que leurs enseignantes. C’est en touchant et manipulant que l’apprentissage se fait le plus facilement et les élèves sont bien motivés pour renouveler l’expérience chez eux. Un grand merci encore aux services techniques des deux Mairies qui ont préparé les terrains – et au centre aéré de St André qui a pris le relais dans l’arrosage et l’entretien des plantations pendant la période de l’été.

 

 

 

 

Semer, repiquer, mettre sous abris,  le premier travail à l’école d’Allos est fait.

 

 

Pour favoriser les amis du jardinier,  on peut équiper le potager d’abris pour la faune sauvage

 

 

 

Les premières récoltes à Allos, goûteuses et bien méritées…

 

 

 

 

Quelles seront les petites bêtes que nous trouverons dans la terre fertile ? Animation à l’école maternelle de St André les Alpes.

 

 

 

Arracher les carottes les trier et les nettoyer – la récompense du projet jardinage à St André après la rentrée.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article