Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Lecture à BLIEUX "le grand troupeau " de Jean Giono

17 Mars 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

Lecture à BLIEUX


grandtroupeau.jpg

Dimanche 11 mars, Marie-Héléne Estève ont réussi leur pari: interesser les habitants du canton à une œuvre majeure de Jean Giono : Le grand troupeau. Une belle assistance a répondu présent à cette sollicitation, preuve s'il en est que la qualité est primordiale.Le Grand Troupeau est un roman de Jean Giono, paru en 1931. Le Grand Troupeau traite des conditions difficiles que rencontrent les gens qui ne sont pas partis se battre à la première guerre mondiale: Il n'y a pas que sur les champs de bataille que sévit la Grande Guerre. Sur les collines aussi, dans cette paix apparente faite de soleil et de campagne, on pille l'existence des familles qui attendent un fils, un mari, un père. Dans ce roman, deux femmes poursuivent seules leur existence de labeur, guettent chaque jour le courrier venu du front et lancent un regard amer à la place vide du lit à côté d'elles.Le Grand Troupeau c’est aussi celui des jeunes hommes mobilisés qu’on jette dans une des guerres les plus meurtrières qu’ait connues, jusqu’à l’été 14, l’humanité.

 

Cette guerre Giono l’a faite et il la décrit avec horreur mais aussi avec l’espoir que cette horreur même va marquer la fin de la folie destructrice des hommes, que plus jamais on ne va, comme dit un vieux paysan « gâcher la vie ».

 

Monsieur et Madame Castex ont fait dans l’ancienne école de Blieux une lecture émouvante des passages les plus significatifs du roman, illustrée de photographies et de documents d’époque, ainsi que de vieilles cartes postales de notre Haut Pays.On nous a rappelé qu’à Blieux même, sur la centaine d’habitants qui peuplaient alors la vallée, 32 jeunes hommes sont partis mourir à Verdun ou dans les Dardanelles.Ce dimanche Blieux avait ouvert les portes de la mémoire.


FB

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article