Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Troupeau Martin ,la montée vers Argens et les paturages d'été

4 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Mercredi 3 juillet , les brebis , les chiens de bergers les patous , la bergère et la famille Martin se retrouvaient à “champ Moutet” pour divers transports de transhumance , c’était Gilles Brun, transporteur qui a fait l’acheminement “des Rouges” (Mourerous) vers le parc de Jean Gibert (au bord de la RD 955) , juste avant la montée vers les pâtures d’Argens.

 

C’est vers 12h15-12h30 que le dernier camion prendra place le long de la route pour le déchargement vers les pâturages estivaux. Gilles (le chauffeur) a le geste agile et sûr pour le positionnement optimal de la rampe, il faut savoir que la descente reste relativement simple et ne nécessite pas vraiment de grosse dépense d’ énergie , une fois que la première brebis a compris le sens de sortie . C’est souvent un peu plus délicat pour le chargement et le rangement dans les différents étages.

Mais ce sont les contraintes de cette transhumance automobile : plus rapide , une organisation minimum , elle demande aussi une préparation du troupeau, mis à jeun un jour avant le transport (confort pour le transporteur) , le coût (il n’est pas vraiment négligeable) , et les problèmes éventuels liés à la météo( cela peut causer des interférences pour le troupeau: pluie, chaud-froid…).

En fait, aucune solution n’est parfaite , c’est juste un choix de stratégie. La famille Martin a choisi celle-ci depuis , je crois , deux ans et je pense qu’ils en sont satisfaits.

 

Une fois le troupeau mis à la pâture , les chiens mis à l’ombre , les filets installés , il sera l’heure de préparer la restauration des convives. Comme en 2012 , Thierry avait averti Denise pour qu’elle vienne participer à cette rencontre conviviale. C’est toujours une fête et on sait apprécier les bonnes choses , la bonne chère et surtout partager, c’est souvent du “fait maison”: le pâté, le rôti de veau  , le fromage de chèvre , de vache , celui de brebis de Jean , le gâteau , le flan aux œufs et bien sûr les ganses de Denise... Comme vous l’avez compris on n’est pas repartie avec la faim de ce pique-nique improvisé sous le soleil entrecoupé de nuages.

Jean , mais il y a plus rien 

 

Ils ont bien un peu refait le monde , chacun à son niveau , mais c’est bien là le charme de ces rencontres; plaisanter , parler de l'actualité du moment , s’informer des dernières nouvelles, partager les recettes... Un vrai moment de joie et de bonne humeur. On a même vu passer des promeneurs , qui auront goûté et appris ce qu’est l’alcool de thym, ainsi que des chauffeurs chevillards qui viendront partager la table , juste par le hasard de leur acheminement de bestiaux vers Thorame.

Après le café et la “goutte”, chacun se dirigera vers ses occupations et préoccupations du jour et le troupeau partira de façon pédestre loin des véhicules routiers , pour regagner la location pastorale. L’entreprise pastorale souhaite , espère , que le Canus lupus ne soit pas trop présent à proximité des pâturages, mais l’inquiétude reste réelle au vu des informations récentes . Certaines surveillances techniques montrent la persistance de sa présence, voir même une augmentation sur tout le territoire, nous a-t-on dit.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 04/07/2013 22:02


bonjour


un bien joli reportage et video sur cette mise en place des moutons,encore une fois


bravo Christian et Denise invitation bien merité.


a+++++ ANDRE