Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le site du Verdon, perspectives 2013

19 Février 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Association-verdon-info

Le site du Verdon perspectives 2013

 

L’idée du site de partage sur le pays A3V, est né de ma réflexion (2006) sur le manque relatif d’information locale sur la toile, en même temps que le sentiment de difficultés de trouver des articles sur les actualités locales sur le Verdon dans les diverses parutions médias.

 

Depuis cette date avec la mise en ligne du site Verdon-info.net l’évolution de ce partage s’est toujours déroulée relativement correctement. J’ai essayé dans la mesure du possible de combler les déficiences personnelles et de trouver des collaborateurs bénévoles qui souhaitent partager avec convivialité leur actualité, leur création, leur animation, leur article… cela a dû permettre à notre information locale de circuler plus facilement et sans réelle restriction.

Il faut reconnaître, les médias professionnels essaient de donner de la place à cette information,avec le travail des correspondants locaux. Cependant leurs contraintes sont bien plus difficiles et la place reste assez réduite, pour le secteur du Verdon, qui nous intéresse ici.

J’ai toujours essayé de produire le plus souvent possible des actions de reportages informels en associant photos et vidéo. Cependant j’arrive à une certaine limite personnelle et bon nombre d’actions ne sont pas partagées sur Internet.

 

Quelle serait donc la solution ? pour ma part , je ne l’ai pas vraiment encore sous la main ! C'est le partage et la collaboration qui pourrait donner des voies de solution... il faut savoir associer tous les moyens de communication , la toile n'est pas le seul moyen efficace , surtout sur nos territoires, mais en fait partie 

 

Au sujet des articles certaines discussions, courriels informatifs, ont permis la mise en place, sur le secteur du Moyen Verdon, mais aussi sur des territoires un peu plus éloignés  une action collaborative de qualité qui a permis, entre autres, un partage instructif avec les lecteurs de l’espace du Verdon. Toutes ces activités partagées sur mon site, mais aussi sur d’autres médias permettent de favoriser, de montrer, de rappeler l’activité qui se déroule sur ce territoire. Cependant je trouve qu’il reste encore beaucoup de zones d’ombre. Comme le territoire du Haut Verdon. Pour Entrevaux et Annot, cela est peut-être un peu différent. Leur politique est sans doute plus tournée vers les espaces informatifs des Alpes-Maritimes. Bien qu’Internet ne connaisse aucune frontière juste celle du référencement;et là, je crois que mon site, en toute modestie, reste relativement correctement placé dans la grande majorité des cas. Donc pour que l’aventure de l’espace du Verdon se poursuive, il faudra ,de toute évidence, trouver de nouveaux partenaires qui partagent leurs annonces, leurs articles, leurs informations… Je suis persuadé que, si on arrivait à avoir une meilleure relation informative du Verdon, ce serait pour le territoire un plus incontestable. Pour les autres zones du territoire je n’ai pas suffisamment d’informations pour une analyse juste et approfondie des diverses publications.

 

Si je m’aperçois que l’idée du partage élargi ne fonctionne pas vraiment dans le temps , je recentrerai l’action sur le Moyen Verdon. En effet, à l’heure actuelle les collaborateurs, sur ce secteur, sont très actifs et ont bien compris les avantages, les facilités de publications. Toutes les informations positives, constructives sont mises en ligne sans aucune restriction et ,dans la grande majorité des cas, dans la journée. Pour une seule personne qui gère le blog, je crois qu'il est difficile de faire mieux. Tout ce travail produit est essentiellement pour la communauté et le territoire. Il y a sans doute encore quelques lacunes, mais dans l’ensemble tous les retours des utilisateurs lecteurs sont très positifs. La constance des lectures nous donne bien la direction à maintenir.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article