Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

le reportage sur la foire agricole, St Andre les Alpes, la signature de la charte d'agriculture durable

20 Septembre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

La 27 éme foire de St André les Alpes

 

 

 

 

 

 

La 27 ème Foire Agricole de St André les Alpes s’est déroulée le 18 septembre.Malgré des prévisions météorologiques peu favorables (dès 5 heures du matin une averse importante s'abattait sur le village ) encore une fois, comme l’a dit le maire, le temps s’est rangé du côté des organisateurs,du moins une grande partie de la journée ; la matinée a été ensoleillée et a permis un déroulement normal des manifestations prévues. Le monde agricole était venu nombreux participer aux concours où rivalisaient  1600 ovins, dont 850 tardons,7OO brebis et agnelles, 50 reproducteurs, sans compter 10 caprins et quelques ânes…

 

La remise des prix aura lieu à l’issue des discours et la signature de la Charte d’Agriculture durable.

Ont été récompensés :

Tardon, premier prix, André Collomp, Deuxième Prix:Cedric Serrano, Troisième Prix: Martin Thierry

Bélier : Premier Prix :Gaec de Permavenche, Deuxième Prix GAEC St Barnabé Troisième Prix Os Charrelais

Brebis ; Premier Prix: Frédéric Chaillan, Deuxième Prix : Barnoin Murielle, Troisième Prix : Lopez Alphonse

 

 

Pendant cette belle matinée, chacun pourra parcourir le parking  de la place de Verdun transformé pour l’occasion en parc ovin où les éleveurs présentaient leurs plus beaux spécimens ; nous avons pu en rencontrer un qui avait revêtu son  costumes d'apparat aux couleurs chatoyantes ; le propriétaire, Thierry Martin, la fait parader hors du parc pour la photo, juste avant le tour de foire des autorités.

 

Du côté des stands et des étales le public venu en masse avait sous les yeux l'embarras du choix : des produits alimentaires aux couleurs variées et chatoyantes, des ustensiles de tous ordres,des machines du sécateur au tracteur 4 roues motrices... toutes les rues du village étaient devenues un immense magasin où chacun pouvait trouver son bonheur. Chaque année, l’équipe municipale fait le maximum pour trouver de nouveaux emplacements afin de répondre positives aux exposants.

Pour notre part ce sont les potirons de notre maraîcher local qui a attiré notre œil photographique par leurq"sculptures,"  des lettres en relief  du plus bel effet ; la technique est délicate, le résultat reste surprenant et très sympathique, cela mérite un arrêt au stand pour les courses de légumes local.

 

 

Le temps fort de cette 27 eme Foire Agricole sera la signature de la Charte de l’Agriculture Durable, un travail de longue haleine que le pays A3V et ses partenaires ont su mener a bien. Comme l’a si bien dit Mr Esmiol président de la Chambre d’Agriculture. Maintenant que les données sont recueillies, les solutions possibles devront trouver les  ingrédients necessaires pour arriver au plus vite à la concrétisation à leur concrétisation. Cela pourra contribuer à la sauvegarde du monde agricole qui fait partie intégrante de notre vie locale. Pour voir l'article sur l'annonce de la signature et le document de synthèse 


 

 

Je vous laisse découvrir les différentes interventions dans les extraits vidéos qui comprennent, les discours des autorités présentes, tout d’abord la présentation des divers élevages qui ont concouru,le résultat du concours des écoles, le résultat des concours ovins…

Il est intéressant d’écouter, entre autres, l’intervention de Gilbert Sauvan qui nous donne quelques pistes, bien quelles semblent assez évidentes pour ceux qui connaissent un peu le monde agricole, des pistes qui  n’ont pourtant pas encore pu être exploitées. Il dira que l’idée d’une maison de pays sur Castellane est en phase de réflexion, il parlera aussi du pays gourmand, un projet  théoriquement dès plus utiles autant pour la filière agricole ,  que pour la restauration, la distribution et pour le public  en général, si " la sauce prend bien  et si le projet va à son terme ;  affaire à suivre donc .

La Présidente du  Comité de Développement Agricole des Hautes Vallées de l'Asse, Vaïre, Var et Verdon, nous parle des concours et présente la 27 eme foire de St André les Alpes.


 

Serge Prato , maire de St Andre les Alpes et Frédéric Esmiol Président de la chambre d'Agriculture. M Esmiol parlera des attaques de loup en augmentation en 2010 et qui reste un problème sérieux à résoudre.

 

 

Le président du Conseil de Developpement du Pays A3V , Henry Dalbies , le Président du pays A3V ; vis Président du conseil général , maire de Castellane , Gilbert Sauvan lors des discours.
 

Marie Bouchez, Jean Yves Roux , Conseil Général et le Sous préfet , Pierre Coron, lors des discours.


 

Les écoliers nous ont montrés encore une fois, la maîtrise de leur apprentissage sous les conseils avisés de leurs maîtres et de leurs maîtresses, leur exprit créatifs sur divers domaines $a épaté plus d’un visiteurs . Ils étaient fier de montrer à leurs parents leurs ouvrages bien agréable à regarder comme l’a si bien dit, la présidente du comité de Foire.

 

De nombreux journalistes étaient présents qui feront écho dans leurs journaux respectifs de la réussite de la manifestation. Ils auront noté le moment d'émotion, lors de l l'hommage redu à jean Marc Clément pour sa présidence et son engagement pour la sauvegarde du pastoralisme,  Jean Marc Clément, qui s'en est allé,en juin dernier, vers des pâturage lointains et inconnus .

 

Une belle réussite pour cette édition 2010, malgré les quelques gouttes de pluie, parfois soudaines et importantes, tout le monde est resté confiant, autant le public que les exposants. Les divers commerces locaux ont profité de cette affluence exceptionnelle, des plus bénéfiques en cette fin de saison estivale. La saison 2010 affichant des résultats mitigés d’après les dernières études, cette journée aura amélioré les quotas et autres pourcentages.
 
Merci à Mr Granet pour l'aide précieuse à la corection de syntaxe , grammaire , ortographe ce qui donne un texte dans le style des idées  recherchées, mais bien plus aisées à regarder
, c'est un remerciement géréral pour la travail hebdomadaire d'une grande partie des articles

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article