Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le projet “Secrets de Fabriques” , une partie de la mémoire orale sauvegardé

31 Janvier 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

 

Le projet “Secrets de Fabriques” mis en place sur le Pays A3V, avance tranquillement , le site d’information dédié a mis en place une nouvelle rubrique sur les enregistrements audio qui ont eu lieu pendant plusieurs mois sur l’ensemble de ce territoire. On peut y apprendre que : l’ethnologue Corinne Cassé, chargée de mission de l’association Paroles Vives, a effectué du 28 avril au 30 août 2012 une série d’enregistrements pour recueillir la mémoire orale des activités drapières, de la minoterie de la Mure-Argens et de la distillerie de Barrême. Des extraits de ces enquêtes sont audibles sur ce blog depuis l’onglet « Enquêtes Orales ».

 

C’est un travail important qui a été amorcé pour la sauvegarde de la mémoire du pays et de son savoir faire. En lisant les rubriques on peut apprendre que près de 33 personnes ont participé à ces rencontres et ont permis la sauvegarde de leurs souvenirs. il seront sauvegardés et partagés par différentes structures : les archives départementales 04, la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le Musée de Salagon, le Service de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel, les Communautés de Communes du Moyen et du Haut Verdon Val d’Allos.

 

Thomas Duboeuf , Chargé de mission développement local au Pays A3V, informe le territoire  sur cette mise en ligne avec un courriel informatif.

Le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var a recruté en 2012  , ethnologue pour l’association Paroles Vives, afin de mener à bien une série d’enquêtes orales dans le cadre du programme de recherche de l’opération « Secrets de Fabriques ». Ce programme de recherche a été rendu possible grâce au concours financier de la Région PACA et de l’Etat. L’objectif fut de recueillir des témoignages d’habitants en lien avec les savoir-faire et sites valorisés.

Une présentation de ces « enquêtes orales » et plusieurs extraits sonores sont accessibles sur le site du projet http://museoa3v.wordpress.com/ et très bientôt en intégralité sur le site partenaire de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

 

Je vous invite vivement à aller les consulter.

 

Ce travail, limité dans le temps, n’a pas la prétention de produire une analyse close de cette réalité industrielle mais d’ouvrir des fenêtres sur certains de ces aspects concrets : qu’avaient apporté ces entreprises pour la population, quel était le contexte social de leur implantation, de quoi héritaient-elles et qu’avaient-elles laissé ?

 

Trente deux heures d’entretiens ont été ainsi collectées et font partie aujourd’hui des archives du patrimoine commun. Elles sont déposées à l’association Comité de Pays A3V, et sont en cours de dépôt auprès de plusieurs partenaires pour sa conservation et sa mise à disposition : les archives départementales 04, la phonothèque de la MMSH, le Musée de Salagon, le Service de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel, les Communautés de Communes du Moyen et du Haut Verdon Val d’Allos.

 

Dans l’ensemble des récits, les thèmes de l’évolution des techniques, de l’ingéniosité et de la créativité dominent largement. Si les difficultés quotidiennes ne sont pas éludées, ce sont les savoir-faire et les compétences de ces hommes et de ces femmes qui prennent une place centrale dans tous les entretiens. Les activités professionnelles interrogées rendent compte des liens entre les villages mais aussi vers les régions voisines, Marseille, Nice, Gap, pour vendre, acheter, travailler et se former… Enfin, un éclairage très actuel des professions, éleveurs ou encore lavandiculteurs, expose l’intégration des connaissances fines des expériences du passé dans une exploitation en 2012, avec ses partis pris, la précision de ses savoir-faire, ses choix économiques.

 

Vous souhaitant une bonne découverte

 

Bien cordialement

 

Thomas DUBOEUF

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Maison de Pays

04370 BEAUVEZER

Tel: 09 75 30 45 43

Fax: 04 92 83 59 20

Email: patrimoine@pays-a3v.net

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article