Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le pont de Thorame Haute, mise en place des poutres en acier

23 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Le pont de Thorame Haute

 

La Vidéo , le commentaire manque un peu de fluidité désolé

 

 

 

 

 

La D 955 route qui nous amène aux sports d’hiver vers Allos , mais aussi à la cité médiévale de Colmars les Alpes et tous les villages du Haut Verdon … Pour y arriver il faut tout d’abord traverser le pont de Villaron, commune de Thorame Haute . Ce pont a vu démonter en mars dernier, ses tabliers en béton car ils donnaient «des signes de fatigue» nous disait la Provence le 28 mars 2012 . Le journal avait dépêché son équipe de reporters pour la dépose. Il est vrai que le ballet des deux grues «gigantesques» qui pourraient soulever chacune plus de 700 tonnes avait de quoi attirer les médias. Le pont du Villaron était d’une conception assez récente , puisqu’il avait été érigé en 1970, il devait durer logiquement encore de longues années. Cependant la destinée en avait décidé autrement et il a donc fallu trouver des solutions pour le remettre en état avant la saison hivernale et le grand nombre d’automobilistes qui le traverse. Les prévisions disent que tout sera terminé pour septembre 2012.

 

En ce mois de mai, le 22 plus précisément, était le jour de la mise en place des poutres en acier de 33 m (32 m 55 plus précisément) qui viendront s’installer en lieu et place des tabliers béton préalablement enlevés en mars dernier. Il y a quelques semaines on avait pu apercevoir des chargements bien étranges pour nos routes sinueuses. C’était en effet l’approvisionnement de ses poutres gigantesques qui arrivaient en convoi exceptionnel. Aujourd’hui les ouvriers commençaient la mise en place et le raccordement des différentes pièces. Ce genre de travail spécifique reste un peu un spectacle qu’il est rare d’apprécier sur nos territoires. Nous étions quelques-uns derrière les barrières de protection pour venir visionner ce travail délicat et de grande précision, dû au savoir-faire du Génie Civil.


On pouvait donc apercevoir les membres du Conseil Général cofinanceurs avec la région et maître d’œuvre du chantier ; était présentes aussi l’entreprise de levage Lafont, ainsi que l’entreprise auvergnate Gagne qui est chargée de la fabrication et de la pose de la charpente métallique. C’est l’entreprise Cozzi qui a remporté l’appel d’offres pour le génie civil. Tout commençait par la mise en place de la grosse poutre pour la positionner de façon optimale afin qu’elle puisse être boulonnée sur la poutre qui a prolongé cette section. Ce fut un travail délicat et minutieux ; il fallait ensuite positionner les différentes plaques, introduire les boulons et procéder au serrage tout en gardant un alignement impeccable visionné à la lunette laser. Il ne restera plus, par la suite, qu’à la placer délicatement sur ses supports. Ce travail se passera sans encombre mais avec minutie. On a pu voir les techniciens prendre différents clichés pour leur dossier de chantier en toute vraisemblance. Le travail se poursuivra dans les jours à venir pour mettre les deux autres poutres et les différentes entretoises afin de solidifier cet ensemble de près de 68 m de long.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article