Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le Pèlerinage religieux de Notre Dame de la Fleur (Thorame Gare )

27 Mai 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

Le Pèlerinage religieux de Notre Dame de la Fleur (Thorame Gare )



Le pèlerinage religieux se perpétue, une tradition ancrée dans le temps, comme nous pouvons le noter avec les informations citées dans le chapitre « un peu d’histoire »  .En 2009 , "Notre Dame  de la Fleur" avait fait le trajet dans une charrette tirée par un cheval. Cette année, comme le montrent les photos déjà mises sur le site de la commune de Thorame  Haute, elle a parcouru à dos d'hommes  (et de dames) le cheminement traditionnel . On  ne saura pas ici si  le trajet de Thorame Haute à la Fleur s'est  effectué  intégralement de cette façon,  comme à l'origine.

Pour en savoir plus,  il  est donc judicieux d'aller voir le compte rendu mis en ligne sur le site de la commune de Thorame Haute, qui retrace  le déroulé de la journée et permet de visualiser  les nombreuses photos qui parlent d'elles mêmes.  Un très beau travail de communication que je vous  invite à consulter.

le diaporama

 

La communauté de Thorame Haute reste très motivée  pour la préparation de ce pèlerinage, avec tous ses bénévoles qui gardent une ferveur intacte, indispensable pour une bonne organisation ; car les tâches ne manquent pas !.

 

Cette année, l'AEP Haut Verdon  s'est occupée de l'organisation du repas. En effet , l'Hôtel restaurant étant fermé , il fallait relever le challenge de garder la convivialité, pour les pèlerins, du repas pris en commun.  Défi relevé avec brio , comme d'habitude dirons nous, par l'équipe de Marc Liboa , toujours présent, avec tous ses collaborateurs bénévoles et  ses généreux  partenaires, pour rassembler les habitants  du Haut Verdon . Il souhaite remercier sous ma plume les Chemins de Fer de Provence pour le prêt du local du "préau de la gare" qui a permis d'accueillir avec bonheur pour le repas  de nombreux convives et  la  societé Eiffage qui a mis à disposition deux toilettes publiques pour le confort des pèlerins.    

 

Grâce à un soleil radieux, cette journée s'est déroulée de manière très agréable ;   quelques petits nuages sont même venus  protéger les plus fragiles des coups de soleil.

Notre dame de la Fleur fera le trajet de retour en fin de journée, dans une remorque tirée par un véhicule à moteur.

 

 

 

Un petit film d'ambiance pour l'arrivée à Thorame Gare , la rentrée dans l'église , quelques prisent intérieures... , caméraman Denise Reboul

 



Un peu d’histoire



La légende
Au quinzième siècle, un paisible laboureur vivait à Thorame, possesseur d'un modeste troupeau qu'il menait lui-même au pâturage. C'était un chrétien aux mœurs patriarcales. Un jour, il se présente devant les magistrats municipaux, affirmant avoir été témoin de  l'apparition d'esprits célestes qui ont marqué, à huit kilomètres de Thorame, l'emplacement d'une chapelle à construire en l'honneur de Marie. Il avait conduit son troupeau dans les pâturages abandonnés qui avaient fixé le choix de la Sainte Vierge, et pendant qu'il priait, une radieuse apparition ouvrant un coin du ciel, à l'endroit même qui avait été précédemment désigné, renouvela elle-même sa demande d'un sanctuaire.
Une rose cueillie dans le jardin du ciel fut laissée au berger comme un signe authentique de sa vision, ce qui valut à Marie le titre de Notre Dame de la Fleur.
Extrait de "A l'ombre du clocher - Histoire d'un pays entre Var et Verdon "Les Editions du CABRI

L’abbé  Juvenal Pélissier,
  L’abbé Juvenal, chapelain et curé de la paroisse, est né à Allos le 1er janvier 1879. En 1920, lui est confiée l’éducation spirituelle des paroissiens de Méailles et  de Peiresc ; en 1925, il prendra la charge de la paroisse de Thorame Haute. Par ses bulletins et différentes actions entreprises (l’arrivée de la statue, pèlerinage…) naîtra le projet de construction de la nouvelle chapelle sous l’orientation actuelle. Pendant 15 années, il mettra tout en œuvre pour mener à bien ce projet , décrivant dans les bulletins la légende de Notre Dame de la Fleur, taillant des pierres du futur édifice ou sculptant les reliefs  du Maître hôtel …. La pose de la première pierre aura lieu en 1936 (source Notre dame de la fleur , sa légende , sa statue , ses pèlerinages , Felix Jaume )



L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article