Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Pays A3V , stratégie de développement touristique ,réseau ferroviaire, quelles réponses

27 Février 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

Le Pays A3V , stratégie de développement touristique ,réseau ferroviaire, quelles réponses

 

 

Une étude serait en préparation entre le Pays A3V et la Compagnie Sud France sur la stratégie de développement sur le territoire et notamment un travail sur l’offre touristique et les adéquations pour notre ligne emblématique qui serpente notre secteur.

 

 

Quelques chiffres sur le chemin de fer de Provence. Actuellement la ligne peut accueillir près de 400 000 voyageurs par an. Il y a quatre aller autour par jour Nice-Digne les Bains , et les trains serpentent sur un parcours et ils traversent pas moins de 52 gares, ils effectuent 22 allers-retours Nice-Carros. C’est près de 140 salariés qui permettent à cette ligne de poursuivre son chemin de traverses. Le potentiel de matériel roulant comprend sept autorails et trois locomotives. Sur le parcours on peut traverser 25 tunnels, 16 viaducs et 15 ponts métalliques sur 150 km.

De nouveaux rails plus résistants ont été installés sur le parcours ,pour que la nouvelle gamme des autorails qui seront opérationnels pour le public, en cette année 2011 ,puisse circuler en toute quiétude . Ils vont apporter de nouvelles perspectives pour le transport ferroviaire de proximité.

 

Dernièrement un l’espace facebook a vue le jour, avec en autres ,des photographies dont celle de la rénovation de rame , des vues intérieures , vues de nuit en pleine vitesse mais pas seulement , des informations sont disponibles, l’actualité des perturbations  des recherches pour le centenaires... il a d’ailleurs atteint en quelques semaines, 200 fans. On lui souhaite bonne chance pour l’avenir.

 

Récemment, la Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur a commandé 4 nouveaux autorails AMP 800 et pièces de rechange pour 20 M€. Ces autorails reprennent les mêmes principes que les autorails de la Corse ou de la Tunisie en étant adaptés aux besoins spécifiques du réseau de la CP.

 

Le premier élément de l’Autorail Métrique grand confort Provence a été reçu samedi 30 janvier 2010 aux ateliers des chemins de fer de Provence à Lingostière. Il a été construit à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées) par la Compagnie de Chemins de fer Départementaux.

 

La capacité de chaque rame d'un poids de 70 tonnes, est de 105 places assises sur des sièges recouverts de velours rouge, les mains courantes sont bleues. L’intérieur des espaces, sobre et climatisé, est muni de vastes baies panoramiques.

 

Les capacités d’accélération sont exceptionnelles : de 0 à 50 Km/h en 18 secondes et une vitesse maximum de 100 km/h. Ces nouveaux autorails sont susceptibles de doubler la capacité de transport de passagers de la ligne, pour passer de 400 à 800 000 passagers par an, prévision pour 2012.

 

Les divers nouveaux avantages évoqués , la modernisation de la ligne, associée avec la dynamique de projet au sein du pays A3V, peut permettre un renouveau incontestable et de nouvelles solutions pour les usagers de la ligne et l’ensemble des habitants permanents et temporaires. Cela pourrait être un nouvel atout pour le territoire. On peut citer divers exemples qui pourraient avoir des interactions directes ou indirectes avec le transport ferroviaire de proximité :

 

la mise en valeur du Grés d’Annot,l’attration des villages au infrastructures historiques de caractère et les animations qui si ratachent. le projet savoir-faire et faire savoir qui couvre l’ensemble du territoire (Le projet est destiné à créer une nouvelle offre touristique mêlant découverte culturelle et acquisition de savoir-faire. Il est basé sur la création de 3 espaces muséographiques répartis le long de la ligne des Chemins de Fer de Provence : la distillerie de Barrême, la minoterie de La Mure Argens, le buffet de la Gare de Thorame- Haute et les moulins d’Entrevaux)

 

Mais Aussi, la mise en place des produits touristiques « Découvertes paysannes » « Journées paysannes » et « séjours paysans » créés par le CPIE de Haute-Provence à partir du réseau des Itinéraires paysans. Il serait prévu d’articuler ces produits avec le Train des Pignes et des hébergements de qualité.

 

Et à cela, on peut encore ajouter l’action du Pays en partenariat avec la Région en faveur du développement des activités de pleine nature. L’étude préalable à la création du Centre multi-activités de pleines natures de Vauplane, la station VTT FFC du Haut-Verdon Val d’Allos, … Création future d’un Centre de tir à l’arc en milieu naturel dans le Domaine de Vauclause, situé juste au-dessus de la gare d’Allons dans un domaine vaste et verdoyant .

 

La valorisation de la collection de fossiles de Luc Ebbo à La Mure Argens : collection très riche et d’un grand intérêt des points de vue scientifique et muséographique, que ce privé souhaitait donner à la collectivité.

 

De nouvelles animations/expositions du Musée des sirènes et des siréniens de Castellane, …

 

Opération Pays Gourmand (Création d’un réseau de restaurateurs et artisans valorisant les produits locaux structurés autour d’un label « Pays gourmand »).

 

Schéma de développement et d’adaptation de l’offre d’hébergements touristiques … Mais aussi la future mise en réseau des offices de tourisme du Pays, ces derniers s’organisant actuellement en groupement de commande d’une opération de mise en réseau destinée à mettre en place des actions communes, notamment en vue de la création de produits touristiques Combinés. Et bien d’autres choses encore , donc comme vous le voyez une étude qui serait, est, sera, des plus intéressante pour le territoire.

 

 

Cette étude aurait pour but d’optimiser le train des pignes en tant qu’outils d’aménagement durable du territoire, de coordonner les actions du pays et la Compagnie des Chemins de Fer sud France, de multiplier l’impact du train des pignes sur l’économie du Pays A3V grâce à la modernisation de la ligne , aux projets de développement touristique, aux dynamiques d’acteurs en cours...

 

La CFSF souhaiterait mettre en place une stratégie de développement du transport des touristes en lien avec le doublement de sa capacité à l’horizon 2012. Pour cela, elle s’appuierait sur un portefeuille de 400 tours opérateurs et agences réceptives qui la sollicitent régulièrement. Cela ne l’empêche pas de vouloir se coordonner avec les territoires afin de répondre au mieux à leurs besoins. Elle demanderait aujourd’hui que ceux-ci lui indiquent leurs priorités et lui fassent remonter leurs besoins de transport de touristes, le plus précisément possible.

 

Par ailleurs, la CFSF dispose de personnels dans les gares qu’elle souhaiterait mieux occuper, si possible en créant de nouveaux services à la population, ce qui ne peut qu’intéresser les élus du Pays A3V.

 

La Compagnie s’accorderait également avec les professionnels du territoire pour envisager favorablement la progression des services de colisage, voire de fret pour les produits frais (un wagon réfrigéré sera mis en service d’ici 1 à 2 ans).

 

Pour optimiser les services rendus par la CFSF, elle souhaiterait  développer l’intermodalité et améliorer l’interconnexion de la ligne avec les plateformes de transport de colis d’une part, et les autres modes de transport de passagers d’autre part. Elle souhaiterait ainsi participer au développement du co-voiturage, articulé avec le Train (un projet axé sur le covoiturage est en cours d’émergence avec l’association Vallées Solidaires).

 

Enfin, les gares et voies de chemin de fer détenues par la CFSF impriment fortement le paysage rural et jouent un rôle non négligeable en terme d’urbanisme, de gestion de l’espace et de projet de territoire. Une démarche d’ensemble portant sur l’articulation Train des Pignes / Pays A3V est l’occasion de réaliser un plan d’action concerté, adossé à un inventaire des problématiques d’aménagement prioritaires rencontrées tout au long de la ligne.

 

Cette étude semblerait, si elle voie le jour, être des plus attractive et son aboutissement pourra permettre sans nul doute de proposer des avancées très significatives pour le territoire et ses habitants. il faudra suivre de prêt les informations sur le sujet.

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier Bain Ravel 27/02/2011 18:09



re bonjour. Je viens de parcourir la vidéo,quel régal,bravo au camérama


pour ces magnifiques paysages,je ne serais pas surpris que Christian soit


impliqué.


à bientôt sur "webmaster"


A LAUGIER



Andre Laugier Bain Ravel 27/02/2011 14:36



Bonjour Christian


ce que je viens de lire est super,oui ;notre avenir touristique aura surement un


avenir dans notre ligne de Chemin de fer de Provence(TRAIN des PIGNES) et je suis


de tout coeur avec vous.


a bientot sur Verdon Info


salut CHRISTIAN


Andre Laugier