Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le clocher de Barrême affiche complet

6 Février 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Depuis le début de notre ère jusqu'à aujourd'hui, la cloche est, en Occident, un instrument privilégié de communication de masse du fait de la portée étendue de sa voix. Le son produit par la cloche a donc été utilisé au fil des siècles pour différentes fonctions de communication : fonction d' alerte, fonction d'information, marquage sonore du calendrier, instrument d'appel civil ou religieux, instrument de localisation, etc.

Elle fait partie du "paysage sonore" .A Barrême, depuis prés de 6 mois, le paysage sonore est bouleversé. Finis les repères d'horaire, d'événements religieux, de décès.Le clocher de l'église Saint Jean Baptiste avait perdu une des cloches qui avaient pour fonction de renseigner la population.

Le mauvais état de cette cloche a nécessité des travaux de réfection. Ce mercredi, un grand pas a été fait : la cloche a retrouvé sa place dans le clocher avant de retrouver toute ses fonctions d'ici 15 jours. L’Abbé Jean a procédé à la bénédiction en présence des fidèles qui n'avaient pas voulu manquer cette cérémonie. La cloche, datant de 1756 et dédiée à St Jean Baptiste et St Antoine, s'est vue attribué Me Faure et M J-P Guihodo comme marraine et parrain. C'est l'entreprise Bodet qui s'est chargé de remettre, en un temps record , sans problèmes, cette cloche de 250 kilos à sa place initiale, et pour le plus grand plaisir des Barrêmois.FB

 

 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 06/02/2013 19:18


Bonsoir


bien sur on ne peut concevoir un clocher sans sa cloche et c'est tant mieux ,pour les


habitants de Barreme et pour le Pere Jean deL'avoir recperé toute ravigorée,a bientot


Andre LAUGIER