Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le Chiran ouvre ses portes (Blieux )

15 Juin 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

Le Chiran ouvre ses portes ( le site internet )

 

 

 

 

Au sommet du Chiran, deuxième sommet des Préalpes du Verdon (1 905 m) ,se trouve un observatoire astronomique qui utilise les atouts du lieu (qualité de l'air, absence de lumières parasites). Construit en 1974, abandonné en 1986, L'observatoire a été remis en état par l'association ABCDE (Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l'Éducation). Le 15 juin 2012 est la date d'ouverture du Chiran pour cette saison. Le site, très renommé dans la région accueille les randonnées pour la journée ou pour y passer la nuit dans un panorama féérique. Vous trouverez sur place une grande salle commune avec de la documentation sur l'astronomie ainsi que des propositions de découverte du massif de Blieux ,la table d'orientation vous permettra de vous repérer dans le paysage.Il peut faire froid au Chiran, même en plein été (1900 mètres d'altitude!), prenez de quoi vous couvrir : pantalon long, pull et coupe-vent minimum.

Si vous optez pour une soirée astronomie, vous bénéficierez de la présence d'un astronome qui s'occupera de manoeuvrer le télescope pour vous permettre de découvrir les objets célestes au fil de la nuit, si les conditions atmosphériques s'y prêtent.

N'hésitez pas à faire le déplacement, vous ne serez en aucun cas déçu! Les membres de l'ABCDE sauront vous satisfaire dans vos demandes. De plus, si vous êtes dans la région, cochez la date du 25 juin 2012, date à laquelle vous pourrez assister à la soirée « feu du solstice au Chiran », une soirée magique dans un cadre inoubliable

FB

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article