Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le centenaire du chemin de fer de Provence Saint André les Alpes et Thorame Haute

5 Juillet 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Le centenaire du chemin de fer de Provence Saint André les Alpes et Thorame Haute

 

 

Les animations du centenaire n’auront pas été un long fleuve tranquille. Tout d’abord avec les problèmes de circulation sur la RN 85. Tout a été mis en œuvre pour résoudre ce problème dans un délai record. Le 3 juillet, quelques soucis sont venus enrayer quelque peu l’organisation. En effet, un wagon du train à vapeur a connu un problème d’aiguillage ; rapidement les techniciens ont étudié les solutions les mieux adaptées rétablir la circulation en un temps record. À quinze heures, avec 30 minutes de retard, le convoi repartait vers St André les Alpes avec, à bord, les autorités locales. Il faut rendre hommage à tous ces travailleurs qui ont oeuvré dans l’ombre pour que la fête soit réussie.

 

 

Une telle organisation demande souvent un travail de longue haleine avec des préparatifs nombreux que certains imprévus peuvent toujours perturber. La ferveur et l’enthousiasme de tous a permis la célébration de ce centenaire dans une ambiance amicale et une gaieté communicative.

 

Cette journée du 3 juillet a été couverte par une multitude de médias et les clichés peuvent se compter par milliers. Nous aurons sans doute des reportages, le plus délicat restera de les trouver . Il faudra souhaiter qu’ils ne se focalisent pas sur l’incident ferroviaire mais qu’ils présenteront bien les nombreuses activités proposées au public. Il est à noter  dans l’ensemble de la journée cet incident mineur aura plutôt fait sourire les voyageurs. Les grosses contraintes auront été réservées aux ouvriers qui ont dû remettre le wagon sur les rails.

 

 

Le lien du site de la Provence avec des informations complémentaires sur les autorités présentent, histoire

 

 

 

Visite des stands, ici celui des artistes qui ont produits des créatifs sur les rails. Christophe Masson (schulpteur Moriez) présente les oeuvres à Jean Yves Petit vice président à la Région, Jean yves Roux Conseil Général et Serge Prato maire de la commune de St Andre les Alpes


 

Pour ma part j’ai produit un film de présentation de ma visite sur les deux communes de Thorame Gare et St Andre les Alpes . En effet les conditions restaient très difficiles et il n’a pas été possible de trouver un créneau pour me permettre un positionnement stable dans la durée. Avec l’aide de diverses collaborations j’espère vous avoir fourni les images qui démontrent la très grande motivation des acteurs locaux et leur détermination pour produire un travail de qualité. Un grand merci à ceux qui ont participé pour que ces animations hors normes soient à la hauteur de cet événement.

 

 

Je remercie François Grados et Andre Laugier pour les envois de photographies qui viennent enrichir le visuel de cet événement et rendent hommage aux acteurs de cette belle journée historique du chemin de fer local.

 

St Andre les Alpes avait le privilège de découvrir toute l’évolution de la technique pendant ces 100 dernières années avec le stationnement à quelques mètres de distance des moyens de locomotions ferroviaires successifs. Cela montre bien aussi notre propre évolution dans le temps. Nous sommes toujours de plus en plus pressés, débordés, stressés. Au début du XX eme siècle, à la naissance du train des pignes, tout allait plus lentement, les trains bien sûr mais aussi la vie tout court. Moins de confort, mais aussi moins de contraires, c’est le résultat de l’évolution avec ses avantages et ses inconvénients.

 

 

 

 

photos Marie Théreèse Jasmy
JUILLET-2011-016.jpg JUILLET-2011-018.jpg 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article