Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

« La Robionnaise » la restauration de la chapelle Saint-Trophime a débuté

11 Juillet 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Robion

SAINT TROPHIME LA RESTAURATION (Association la Robionnaise)

 

 

Le projet :

restaurer le mur soutien de l’escalier d’accès à la chapelle Saint-Trophime

 

A l’origine ce vaste chantier a été inscrit sur la liste des projets votés par tous les habitants du village de Robion, lors de la création de l’Association « La Robionnaise » en 2008. Il a été choisi et voté par le Conseil d’Administration comme première réalisation de l’Association 

En 2009 nous avons présenté un projet budgétisé en partenariat avec la prestigieuse Ecole d’Architecture d’Avignon auprès de partenaires financiers tels que le Conseil Général, la Municipalité de Castellane, le Patrimoine non classé.

La Municipalité de Castellane s’est portée Maître d’œuvre de l’ouvrage, et en 2009 a posé une main courante pour faciliter l’accès à la chapelle.

La Municipalité en collaboration étroite avec les bénévoles de l’Association a fixé un calendrier de travaux. En cours de route se sont joints d’autres partenaires tels que le Parc du Verdon et l’Association Alpes de Lumières.

 

Le 23 Mai 2010 – 09 h 00 WEEK-END DE PENTECOTE

 

 

Tous les bénévoles de l’association se sont regroupés devant la maison de Mme Isnard Marcelle au Petit Robion. Tous avaient porté leurs outils (pelles, pioches, seaux, gants, raclettes…) et le pique-nique.

M. Gaston Artaud proposa de mettre tous les sacs et outils dans son 4X4 afin de les déposer au pied de la dernière grande montée vers la Chapelle. Yvette et Christiane ont bénéficié du transport jusque là. Vers 10 h 00 toute l’équipe était en place sur le lieu de travail.

L’équipe après avoir dégagé les buis, a déblayé pierres taillées, cailloux, roches, terre, gravas. Avec surprise elle a trouvé des morceaux de tuiles anciennes et découvrant l’esplanade laissée propre et nette, a pu penser qu’un bâtiment et une toiture existaient autrefois à cet endroit.

Après le repas, l’équipe continue à dégager la sole du mur afin d’être certaine d’avoir trouvé l’assise de l’ancien mur. Le prochain chantier est prêt.

Vers 17 h 00 fourbu de fatigue mais le cœur joyeux tout ce petit monde s’en est retourné.

 

 

Rendez-vous pour le prochain chantier fixé au mois d’octobre 2010

   (source Association la Robionnaise )

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avère erroné, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article