Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens : réunion pour le label « espace VTT » ccmv

14 Avril 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

La Mure Argens : réunion pour le label « espace VTT »

 P1080468.JPG P1080476.JPG

 

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence en matière de randonnée, la Communauté de communes du Moyen Verdon a entrepris la mise en place d’un réseau de sentiers VTT labellisé « Site VTT-FFC » sur son territoire. Ce projet qui s’inscrit dans un objectif de développement de l’offre touristique, sportive et de loisirs, se matérialisera par la création d’une quinzaine de boucles balisées VTT sur les cantons de Barrême, Castellane et Saint André les Alpes.

 

La mise en place de ce réseau d’itinéraires devra répondre aux critères de la Fédération Française de cyclisme pour l’obtention du label « Espace VTT » garantissant une lisibilité et une promotion au niveau national.

 

En étant aujourd’hui à la phase de définition et de construction du projet, une mise en service du futur Espace VTT est prévue au printemps 2012.

 

Souhaitant que la construction de ce projet puisse s’enrichir de la participation du plus grand nombre, il a été décidé d’y associer tous les acteurs concernés : prestataires d’activités VTT, gîtes d’étapes, associations sportives, pratiquants locaux, communes du territoire, partenaires techniques et institutionnels. C’est ainsi qu’une réunion de présentation du projet a été organisée par la Communauté de Communes du Moyen Verdon le Mardi 5 avril 2011 à la Mure-Argens.

 

Le directeur de la CCMV , M Bernard Molling a ouvert la séance en présentant le programme de la réunion et les raisons qui ont conduit la CCMV à organiser cette rencontre . Après le tour de table, M Jérémy Subias technicien à la CCMV, a commenté la projection de présentation avec l’aide de Alice Granet , ( master 2 “métiers de la montagne” de Gap ) responsable du projet, en stage pour 6 mois à la CCMV (voir le pdf )

 

A l’issue de la projection et l’étude des différentes cartes, le débat était ouvert sur le sujet. Chacun pourra interagir sur ces données et proposer ses propres réflexions techniques et autres conclusions. Les connaissances techniques et de terrains des participants ont permis un échange très fructueux et augure des futures rencontres très productives avec le groupe de travail technique qui se réunira ultérieurement pour approfondir le travail présenté ; prochaine réunion à Barrême le 19 avril. Ils ont d’ailleurs déjà proposé de privilégier les pistes faciles (vertes et bleues) pour les familles, car les spécialistes connaissent déjà les circuits plus techniques qu’il faut préparer avec minutie pour un risque calculé et garder le plaisir intact. Certaines idées ont été évoqués sur le partenariat de structures qui pourrait permettre la mise en place de stations de réparations et de lavage indispensable pour avoir la labellisation par la Fédération Française de Cyclisme (VTT-FFC) .

 

Pour l’offre actuelle de St Andre les Alpes Odile Remy de l’office a précisé que :”pour l’instant, sur Saint André les Alpes, seulement 4 pistes sont labéllisées, alors que la commune possède de nombreux chemins régulièrement pratiqués et qui sont même répertoriés sur une brochure élaborée par les vététistes locaux, proposée par l’Office de Tourisme”.

 

Il aussi évoqué certaines pistes pour la création ou réactivation de club ou d’association de VTT (Saint André les Alpes … ) pour avoir un support direct avec la FFC,car cela serait, non pas obligatoire mais souhaitable pour obtenir l’agrément FFC.

 

Comme vous l’avez lu, c’était une réunion fort instructive sur l’avenir du loisir vététiste. Je remercie pour leur participation à cet articles commun , M Jérémy Subias , Melle Alice Granet , Mme Odile Remy Boetti et M Maurice Boetti.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article