Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure-Argens: Les patous dans le colimateur

28 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

La Mure-Argens: Les patous dans le colimateur


Le 21 août a eu lieu à La Mure-Argens une réunion importante autour du maire, Pierre Blanc, concernant l’affaire des patous qui a bouleversé la tranquillité de nos montagnes. En effet depuis le début de la saison touristique, trois personnes ont été attaquées et mordues assez sévèrement par ces chiens agressifs destinés à protéger les troupeaux , en tête de Maurel. Les deux sous-préfets, Didier Bernard et Véronique Caron, la référente « loup », accompagnés de Gabrielle Fournier de la DDT ; les responsables de la CCMV : Serge Prato, Bernard Molling et Jérémie Subias, de la Chambre d’Agriculture et du Groupement Pastoral, se sont réunis autour de la table pour trouver des solutions à cette situation sérieuse. Nathalie Mistral, de l’Office de Tourisme, prouvait par sa présence, combien ces accidents ont un effet négatif sur la promotion touristique du site.

Quatre projets ont été décidés et engagés. Pour commencer, le sentier pédestre sera dévié de la tête de Maurel, lieu de chaume des troupeaux. En effet, jusqu’à ce jour il traversait au beau milieu de ce domaine pastoral défendu par les patous, ce qui ajoutait au risque encouru par les randonneurs. Ensuite il a été décidé par le Président du groupement pastoral de supprimer deux –peut-être même trois- des huit patous sur le terrain. De plus, le prélèvement d’un loup vient d’être autorisé sur Maurel, des battues sont d’ores et déjà organisées dont l’issue n’est pas encore communiquée. Enfin, le Maire de La Mure nous a affirmé, qu’au-delà des mesures d’urgence, il est prévu une concertation, dans le courant de l’hiver, pour revoir tout le tracé du sentier. Pierre Blanc nous a assuré que toutes ces mesures étaient déjà mises en place, vu l’urgence de la situation. Il est donc recommandé de ne pas s’alarmer, les autorités ayant pris sérieusement le problème en main, mais de continuer à être prudent lors des randonnées dans le secteur en évitant les lieux à risque des pâturages. Odile Boetti.

 

transhumance-martin-9.jpg

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article