Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens ;Les fruits du verger

11 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Les fruits du jardin

 

 pomme-melrose-.jpg

 

Notre territoire du Verdon au fil du temps a vu une partie de son patrimoine fruitier s’étioler, et plusieurs spécimens de fruits ont disparu de nos campagnes. En 2009 une conférence a eu lieu à Castellane sur le thème  « les fruits du Verdon une richesse à découvrir». On a pu y apprendre que l’association (Petra Castellana) avait préparé une étude avec la collaboration de l'ingénieur du conservatoire de Porquerolles  avec les prélèvements sur les variétés  fruitières présentent sur Castellane ».

Cette étude n'a pas eu pour diverses raisons de suites fructueuses.

 

Il avait été indiqué, lors de cette réunion, que l'association avait le souhait de remettre ce projet en route pour la sauvegarde du patrimoine fruitier local. Vous pouvez consulter le reportage sur cette journée d’information (2009). Elle était fort instructive, elle permettait de mieux appréhender les données du patrimoine des arbres fruitiers tel que les pommiers et poiriers et l’importance des variétés qui pouvaient être présentes sur le territoire.

 

On a bien vu que le changement de mode de production , de conditionnement au cours des années a perturbé la sauvegarde des productions locales au profit de certaines variétés, plus faciles à traiter, plus jolies … Le consommateur a lui aussi sa part de «responsabilité», on a toujours tendance à vouloir de jolis fruits bien calibrés, toujours dans les mêmes créneaux. Alors qu’il y avait un choix de qualité, de goût avec certains degrés de conservation et autres critères.

 

Toute cette uniformisation a pu sur certains critères esthétiques nous éloigner de la qualité bio qui était il y a quelques années juste la normalité ; à une certaine époque on n'utilisait que des produits naturels pour lutter contre les diverses problématiques  ,   l'industrialisation, la mondialisation et aussi le confort personnel des consommateurs est passé par là et a changé les priorités.

 

Heureusement il reste encore quelques spécimens d’arbres dans nos jardins qui produisent dans cette normalité ancienne, pour, il est vrai, une production familiale, mais néanmoins agréable et savoureuse pour peu que l’on sache l'apprécier. Il y a quelques jours nous avons pu savourer une des dernières pommes du pommier familial planter en 1960, elle gardait un aspect lisse et agréable malgré près de 7 mois de conservation dans un simple local, à l’abri de l’humidité. Là où il reste difficile de garder les productions achetées (supermarché, marché, producteur…) plus de quelques mois malgré leur traitement de conservation.

 

Tout cela pour dire que la diversité reste utile, conserver notre patrimoine de productions fruitières aussi. Il faut juste évoluer en matière de production et de consommation , ne pas toujours se focaliser sur l’aspect esthétique et uniforme, mais sur des multicritères plus raisonnés.


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article