Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens : Les élus du Pays A3V planchent sur le bois énergie

11 Avril 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

La Mure Argens : Les élus du Pays A3V planchent sur le bois énergie

 

http://farm9.staticflickr.com/8120/8635683988_39d4405313_z.jpg

La Mure Argens : Les élus du Pays A3V planchent sur le bois énergie

Le 5 avril, l’association des communes forestières, en liaison avec le Pays A3V, invitait les élus locaux à une séance de travail sur le bois énergie. En présence du Président du Pays A3V et directeur de la CCMV, la chargée de mission de la CC du Queyras, le Directeur Adjoint de la mission Régionale bois énergie, les chargées de mission du pays A3V, des représentants des Communes forestières du 04(Clumanc,Thorame Basse , St André les Alpes, La Mure Argens) s’étaient rassemblés à La Mure-Argens.

La formation avait pour sujet : Comment définir et mettre en œuvre une stratégie bois énergie sur le territoire du pays A3V ? Évaluer les enjeux liés à la mise en place d’une chaufferie bois et les équipements de production de stockage sur le territoire. Faire le bon choix afin de garantir le circuit court entre la forêt et les chaufferies du territoire. C’était l’occasion d’une première prise de contact pour Ludivine Guy, nouvelle chargée de mission Bois et Forêt du Pays. C’était aussi l’occasion pour les participants de dresser le bilan de la politique bois énergie dans nos vallées.

Que de chemin parcouru depuis la mise en place à la Maison de Pays à Beauvezer de la première chaufferie à plaquettes bois des Alpes de Haute Provence !

Depuis, les réalisations se sont multipliées comme le montre le réseau de chaleur de Castellane, dernier des projets mis en route. Les élus, avec les techniciens spécialisés présents, ont pu largement échanger leurs expériences. L’intérêt de mettre en place une plateforme de déchiquetage du bois en plaquettes dans le territoire du Pays a été largement évoqué, chacun soulignant la nécessité d’agir rapidement tout en maîtrisant les coûts d’investissement et de fonctionnement d’un tel outil. Tout a débuté par un retour d’expérience de la construction et la mise en place de la chaufferie bois sur la commune d’Annot. Le projet est analysé positivement par le représentant de la commune malgré quelques ajustements à effectuer. Il ressort de la discussion qu’il faudrait aussi travailler la communication et les visites des installations. Le Conseil de développement du Pays a déjà mis en place certaines visites sur le terrain.

chaufferies.jpg

Le Directeur de la mission bois énergie et les chargées de mission ont présenté l’état des lieux des différentes implantations des chaufferies bois sur le territoire ( Allos, Thorame Haute , Beauvezer , La Mure Argens (privé) , Castellane , Annot , le projet de la future mairie sur Saint André les Alpes  .. (1)) ils ont donné les tonnages de la consommation actuelle et les perspectives envisagées, le barème des chiffrages par rapport à l’actualité du marché... Ils ont aussi souligné les enjeux du bois énergie pour une valorisation de la production du bois en circuits courts, favorisant l’économie de nos territoires, l’emploi local et la bonne gestion des forêts. Le tonnage évoqué basé sur la consommation des chaufferies du territoire serait de 700 t par an ce qui correspond à 1200 m³ de grumes.

Cette séance de travail, très appréciée par les élus présents, anticipait ainsi l’assemblée générale de l’association des communes forestières qui se tiendra le 12 avril prochain à Clumanc. Odile Boetti

hotel-du-parc.jpg

(1) La chargée de mission bois énergie, précise"  la commune de St André les Alpes a prévu dans la réfection de l'ancienne Auberge du parc ( mairie , école de musique , médiathèque ...) une chaufferie bois , mais aussi une étude est en cours  sur un projet sur le collège "

 

Pour des renseignements complémentaires 

La page sur le site du pays A3V consacré à la filière bois énergie.


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article