Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure-Argens : Les associations culturelles rassemblées autour du thème de la parité

16 Avril 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

 

La Mure-Argens : Les associations culturelles rassemblées autour du thème de la parité

      Ce fut la troisième édition de cette rencontre informelle pour les associations du territoire du pays A3V. L’idée originale est arrivée lors de discussions au sein de l’association culturelle du pays A3V. C’est Madame  Degrasset qui l’avait proposée. Et après quelques temps de réflexion , de coordination, elle a vu le jour en 2011.

 

Chaque année de nouvelles idées sont évoquées , des intervenant (e)s sont invité(e)s … ces moments de rencontre restent tout à fait bénéfiques pour le territoire et les diverses associations qui jouent le jeu de la rencontre. Ce n’est pas toujours évident,pour les bénévoles, de trouver le bon créneau horaire pour se libérer. Cependant ces journées sont mises en place pour apporter un soutien , une source de connaissance et de partage qu’il est utile de dispatcher largement. Le partage et la transversalité restent des idées bien indispensables sur nos territoires, il faut encore accroitre la dynamique , les choses avancent. D'ailleurs,  Les participants apprécient généralement la qualité des choix techniques proposés, il sont partie prenante dans le choix des thèmes pour les années suivantes lors de la conclusion .

http://farm9.staticflickr.com/8530/8646589046_a48ceefc32_z.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8265/8645491021_b04ca97801_z.jpg

Ce samedi 13 avril à 10h à la salle des fêtes de la Mure se sont réunies les associations culturelles sous la présidence de Manon Luneau, la responsable d’Art et Culture Fabri de Peiresc. La journée était composée d’une matinée d’échanges sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans l’élaboration de projets culturels. L’éternel sujet de la parité dans le travail a déjà fait couler beaucoup d’encre. Elle était appliquée aujourd’hui au domaine de la culture et des associations.

http://farm9.staticflickr.com/8109/8646581356_bc0f7f4252_n.jpgLa personne ressource mandée par le CIDFF (Centre d’information des Droits des Femmes et des Familles) a présenté un exposé interactif très instructif et convivial. Après une présentation rapide des participant(e)s et de leurs attentes, les représentant(e)s des associations venu(e)s de divers secteurs (Entrevaux, OT de Saint André et Castellane, Clumanc etc.) dont Annabel Chauvet de Radio Verdon ou Elodie Mason du Parc Naturel du Verdon, ont participé à d’agréables échanges. Anne Lafumas, l’ancienne responsable d’Art et Culture, leur avait fait le grand plaisir de participer aux débats. Deux groupes ont tout d’abord étudié les termes de « stéréotype » et de « genre » ; un peu plus tard, quatre groupes se sont formés pour étudier les idées importantes à retenir d’articles de journaux, magazines ou BD. Ces sujets de réflexion ont amené les personnes présentes à des constatations évidentes de discrimination, dont elles tiendront compte désormais dans l’exercice de leurs diverses activités. Après un pique-nique offert par l'association, de 14h30 à 16h30 étaient proposés deux ateliers au choix, le premier était : « Organiser un événement éco-responsable » par Arcade-Plateforme AER (Accompagnement des festivals éco-Responsables) et le deuxième : « Elaborer un budget lié à un événement culture » par Sport Objectif Plus. Cette fructueuse journée a été clôturée par le spectacle de danse « My Way » donné à la salle des fêtes de saint André les Alpes.

Odile Boetti

Vidéo sur la présentation  de la rencontre et quelques images du premier atelier 

 

 

 

Pour condenser, on peut dire que les associations qui ont participé sont heureuses des échanges et des informations dispatchés par les différents intervenants. Le repas convivial de midi reste un lieu privilégié pour le partage de connaissances et de liens. La transversalité et les échanges restent des atouts primordiaux sur notre secteur et je crois qu'il faut les utiliser sans retenue. L'information a surtout besoin de tous les réseaux et des gens qui savent les utiliser. Internet en fait partie et les nouvelles technologies offrent de nombreuses techniques et astuces. Seulement, nous ne savons pas toujours, sur nos secteurs, vraiment les utiliser à bon escient. Il est vrai que les connaître et savoir les optimiser n'est pas simple. Cependant tout le monde peut, avec un minimum de savoir, les partager et compléter les actions de communication traditionnelle. Cette idée de maîtrise des moyens de communication a été évoquée pour l'année 2014 , ainsi que la mise en place d’outils pour mieux connaître les attentes du public... Mais celle-ci semble relativement complexe à mettre en place, à la vue des argumentaires des participants. Cependant la bonne volonté et le partage peuvent soulever des montagnes , il faut juste y croire un peu. Il faut juste se donner les moyens et la volonté pour y arriver...

 

http://farm9.staticflickr.com/8524/8645483107_9f568611a7_n.jpg http://farm9.staticflickr.com/8260/8646580310_c316aaf4ac_n.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8524/8646579982_53b7e0f66f_n.jpg http://farm9.staticflickr.com/8389/8645481019_71835d048d_n.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8109/8645480625_93f281aecb_n.jpg http://farm9.staticflickr.com/8390/8646573336_4e2b9317ca_n.jpg

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article